Chose rare, la reine Mathilde est même venue visiter la foire jeudi 14 février, s'attardant longuement dans les allées. Installée dans le quartier de Molenbeek, cette manifestation, gratuite depuis quatre ans, draîne un public très divers. Cette année, ce sont 5000 enfants qui ont découvert, parfois pour la première fois, les allées de la Foire. Parmi eux, 52 nouveaux groupes, des cours de promotion sociale, des écoles de devoirs ou encore des groupes d’école à la maison. Même le Manneken Pis célèbre le livre durant toute la foire.
Amélie Nothomb avec Keiichiro Hirano
Pour son 50e anniversaire, la foire a été rythmée par une solide programmation avec deux invités d'honneur, Boualem Sansal et le prix Pulitzer Michael Chambon, et une rencontre entre l'auteure belge Amélie Nothomb et le Japonais Keiichiro Hirano qui a fait salle comble.
La foire francophone avait choisi de mettre à l'honneur son voisin flamand avec un espace "Flirt flamand", une riche programmation et un point de ventes tenu par la librairie Salvator qui, au nom du Salon du Livre d’Anvers (Boekenbeurs), proposait des œuvres récentes en néerlandais comme des traductions françaises de nombreux livres. Les meilleures ventes se sont portées sur Débâcle de Lize Spit, Trouble de Jeroen Olyslaegers, Décombres flamboyants de Tom Lanoye et Les Rigoles de Brecht Evens. "De nombreux lecteurs francophones ont acheté une œuvre dans la langue originale – même dans le cas où une traduction française était disponible – « afin d’entretenir » leur néerlandais.", constatent les organisateurs de la foire.
La prochaine Foire du livre de Bruxelles aura lieu du 5 au 8 mars 2020 et mettra à l'honneur la littérature marocaine.