Adaptations

Golden Globes 2025 : les 17 adaptations de films et séries nommées

Cérémonie d'annonce des nominés aux Golden Globes 2025 - Photo Robyn Beck - AFP

Golden Globes 2025 : les 17 adaptations de films et séries nommées

Le 9 décembre étaient révélés les films et séries nommés au sein de la très prestigieuse cérémonie des Golden Globes. Parmi eux, 17 adaptations d’ouvrages.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 10.12.2024 à 17h38

Le 6 janvier 2025 aura lieu à Los Angeles la cérémonie des Golden Globes qui, depuis 82 ans, récompense les meilleurs films et séries de l’année. Le 9 décembre, les jurés ont diffusé la liste des œuvres en compétition dans laquelle on retrouve 17 adaptations.

 

Les adaptations en films nommées

  • Lee, de Ellen Kuras. Ce long-métrage relatant le parcours de la photographe de guerre Lee Miller est inspiré de la biographie Les vies de Lee Miller (Thames & Hudson), écrite par son fils Antony Penrose. Kate Winslet, l’actrice principale, est nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un drame. 

 

  • Un parfait inconnu, de James Mangold. Il s'agit également d'un film biographique, sur Bob Dylan, adapté de l'ouvrage Dylan Goes Electric d'Elijah Wald (non disponible en France). Le long-métrage est nommé dans les catégories meilleur acteur dans un drame (Timothée Chalamet), meilleur acteur dans un second rôle (Edward Norton) et meilleur film dramatique. 

 

  • Dune partie 2, de Denis Villeneuve. Avec Timothée Chalamet également personnage principal (Paul Atréides), le film est une adaptation du roman Dune de Frank Herbert (Robert Laffont). Il est nommé dans les catégories meilleure bande originale (pour la musique de Hans Zimmer) et meilleur film dramatique. 

 

  • Nickel Boys, de RaMell Ross. Adaptation du roman éponyme de Colson Whitehead publié chez Albin Michel, le long-métrage suit deux étudiants afro-américains envoyés dans une école réformiste en Floride dans les années 1960. Il concourt dans la catégorie meilleur film dramatique. 

 

  • Wicked, de Jon M. Chu. Le long-métrage est une préquelle du film musical Le Magicien d’Oz (Victor Fleming). Rencontrant déjà un succès phénoménal aux États-Unis, il est adapté de la comédie musicale de Broadway, Wicked, elle-même inspirée du roman de Gregory Maguire, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest (Bragelonne). Les deux chanteuses Cynthia Erivo et Ariana Grande sont nommées respectivement dans les catégories meilleure actrice et meilleur actrice dans un second rôle, tandis que le long-métrage concourt pour le meilleur succès au box-office et meilleur film comique ou comédie musicale. 

 

  • La chambre d’à côté, de Pédro Almodovar. Présenté pour la première fois à la Mostra de Venise 2024 où il a remporté le Lion d’or, le film raconte l’histoire de deux amies New-Yorkaises interprétées par Julianne Moore et Tilda Swinton, nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un drame.

 

  • Queer, de Luca Guadagnino. Inspiré du roman éponyme de William S. Burroughs (Bourgois), le long-métrage italo-américain explore la relation entre Lee, un écrivain expatrié au Mexique et Allerton. Daniel Craig qui interprète le rôle principal est nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans un drame. 

 

  • Nightbitch, de Marielle Heller. Il s’agit d’une adaptation de La Nuit Chienne de Rachel Yoder (Flammarion), qui raconte l’histoire d’une femme se transformant en chien la nuit. L'actrice principale Amy Adams concourt dans la catégorie meilleure actrice dans un film comique ou une comédie musicale. 

 

  • Le Robot Sauvage, de Chris Sanders. Inspiré de la saga de romans écrits par Peter Brown et publiés chez Gallimard, le long-métrage suit le voyage d’un robot, l’unité Rozzum 7134 ou « Roz » en abrégé, qui, suite à son naufrage sur une île abandonnée, doit apprendre à s’adapter à son environnement. Il est nommé dans les catégories meilleur succès au box-office, meilleure chanson originale, meilleure bande originale et meilleur film d’animation. 

 

Les adaptations en séries nommées

 

  • Disclaimer, de Alfonso Cuarón (Apple TV). Adaptation du roman Révélée de l'autrice américaine Renée Knight publié aux éditions Fleuve, la série suit une documentariste de télévision qui découvre par hasard que sa vie entière fait l’objet d’un roman, y compris ses moments les plus intimes. Les acteurs principaux Cate Blanchett et Kevin Kline sont tous les deux nominés dans les catégories meilleur acteur et actrice dans une mini-série tandis que l'œuvre concourt dans la catégorie meilleure série d'anthologie, mini-série ou téléfilm. 

 

  • The Penguin, de Lauren LeFranc (Max). La série raconte l’histoire d’un des personnages phares issus des DC Comics Batman, Le Pingouin. Son interprète Colin Farrell est nommé dans la catégorie meilleur acteur dans une mini-série, Cristin Milioti meilleure actrice et The Penguin dans meilleure série d'anthologie, mini-série ou téléfilm. 

 

  • Ripley, de Steven Zaillian (Netflix). Il s’agit d’une des nombreuses adaptations du roman Le Talentueux Monsieur Ripley, de l’écrivaine Patricia Highsmith, dont la version originale a paru en 1955 et est actuellement publiée aux éditions Calmann-Lévy. La série concourt dans les catégories meilleur acteur (Andrew Scott), meilleure actrice (Dakota Fanning) et meilleure série d'anthologie, mini-série ou téléfilm.

 

  • The Day of the Jackal, écrite par Ronan Bennett et réalisée par Brian Kirk (Prime Video). Adaptée du roman Chacal de Frederick Forsyth (Gallimard), la série suit le parcours de Bianca Pullman, une agente des services de renseignements britanniques, chargée de capturer un assassin impitoyable, « Chacal ». Elle concourt dans les catégories meilleure série dramatique et meilleur acteur dans une série dramatique pour Eddie Redmayne

 

  • Shogun, de Rachel Kondo et Justin Marks (Disney +). Largement récompensée aux Emmy Awards 2024, la série est adaptée du livre éponyme et à succès de James Clavell publié chez Callidor. En termes de nominations, elle est présente dans les catégories meilleur acteur dans une série dramatique (Hiroyuki Sanada), meilleure actrice dans une série dramatique (Anna Sawai), meilleur acteur dans un second rôle (Tadanobu Asano) et meilleure série dramatique. 

 

  • Slow Horses, de Will Smith (Apple TV+). Concourant dans les catégories meilleure série dramatique, meilleur acteur (Gary Oldman) et meilleur acteur dans un second rôle (Jack Lowden), la série suit le destin de River Cartwright et Jackson Lamb, deux espions ratés du MI5. Ce feuilleton est basé sur la série de romans Jackson Lamb, créée par l’auteur britannique Mick Herron et publiée chez Actes Sud. 

 

  • Présumé Innocent, de David E. Kelley (Apple TV+). Inspiré du roman éponyme de Scott Turow (Albin Michel), la série suit le procureur du Comté de Cook Rožat Sabich dit Rusty, accusé du meurtre de sa collègue de travail, Carolyn Polhemus, une belle et brillante procureure associée. Le personnage principal interprété par Jake Gyllenhaal est nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans une série dramatique aux Golden Globes. 

 

  • A Gentleman in Moscow, de Sam Miller et O'Gorman Sarah (Paramount +). Cette série, basée sur le roman éponyme de Amor Towles (Fayard), raconte l’histoire du comte Alexandre Rostov, forcé de vivre dans les combles d’un hôtel de luxe après la révolution Russe. Ewan McGregor fait partie des nominés dans la catégorie meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm. 

Les dernières
actualités