Jeudi 29 juillet au matin, au moins vingt bibliothèques n’ont pas ouvert leurs portes, selon les syndicats qui avaient appelé à entrer en grève à partir de ce jeudi. D’autres fermetures pourraient être annoncées dans les prochaines heures.
Parmi les établissements déjà fermés : Genevoix (18e), Marguerite Durand (13e), Valeyre (9e), Marguerite Duras (20e), Sorbier (20e), Brassens (14e), Lévi-Strauss (19e), Assia Djebar (20e), Crimée (19e), Oscar Wilde (19e), Benjamin Rabier (19e).
La bibliothèque Place des Fêtes (19e) ferme plus tôt, et des agents font grève à Hélène Berr (12e) et à Yourcenar (20e).
"Nous ne sommes pas des policiers et censeurs, nous devons accueillir tous les publics de manière indistincte", résume Aurélia Collot, élue au comité technique de la Direction des affaires culturelles. Les syndicats demandent comme solution provisoire de laisser entrer toute personne, dans la limite de quarante-neuf, comme le permet le décret. Mais la Ville soulève que cette proposition pose des problèmes de contentieux avec les personnes qui ont leur passe sanitaire.
Exemptions
Les quinze bibliothèques patrimoniales et spécialisées, ainsi que les bibliothèques dont la jauge est habituellement déjà inférieure à cinquante usagers, sont exemptées du contrôle du passe. "Les usagers se reportent d’ailleurs sur ces bibliothèques, ce qui leur pose des problèmes d’accueil", remarque Aurélia Collot.
La Ville rappelle que le comité technique, rassemblé le 21 juillet, a validé les modalités de mise en œuvre du passe sanitaire dans les bibliothèques dont la jauge était supérieure à cinquante personnes.