Guillaume Decitre, fondateur et principal actionnaire de Vivlio (anciennement TEA), annonce dans un communiqué avoir cédé ses parts dans cette plateforme de distribution de livres numériques, à Sodival, maison mère de Cultura. Génération IV, la holding de Guillaume Decitre, qui détenait 50% du capital de Vivlio, revend sa participation à Sodival qui en était le second actionnaire depuis 2012. Guillaume Decitre quitte la société qu’il a fondée en 2011.
Lorsqu'il crée en 2011 TEA (The Ebook Alternative), Guillaume Decitre souhaite “créer une alternative aux géants du e-commerce” . Depuis la société lyonnaise est devenue la première plateforme française de vente et de lecture de livres numériques, précise le communiqué. Avec un catalogue de plus d’un million de titres en numérique, dont 10 000 livres audio et 300 000 livres numériques en VO, la solution Vivlio est utilisée par de grandes enseignes françaises (Cultura, Decitre, Furet du Nord, E.Leclerc, Système U, Boulanger, Cdiscount…) et européennes (Standaard Boekhandel et Club en Belgique, EKZ en Allemagne). La plateforme a par ailleurs noué des partenariats pour le livre numérique avec de grands éditeurs comme Hachette, Albin Michel, Editis ou HarperCollins France.
Retrait de Guillaume Decitre
Quand, trois ans après la cession de son réseau de librairies au Furet du Nord, désormais regroupés dans un groupe baptisé Nosoli, Guillaume Decitre décide de se retirer de Vivlio, "c’est fort logiquement Sodival, en tant qu’associé de la première heure, qui a décidé de reprendre le flambeau", apprend-on dans le communiqué.
Guillaume Decitre explique : "Pour poursuivre la démarche engagée il y a dix ans, il était naturel que Sodival prenne la relève car c’est évidemment le groupe le mieux placé pour pérenniser la mission d’ouverture et d’indépendance, au cœur du projet de Vivlio depuis le premier jour."
Avec le soutien de l’équipe de direction et des autres associés de l’entreprise, Sodival et son président-fondateur Philippe van der Wees souhaitent donner les moyens à l'entreprise lyonnaise et à ses clients libraires et éditeurs de gagner significativement des parts de marché face aux GAFAM.
« C’est avec enthousiasme et détermination que nous poursuivons et intensifions notre investissement auprès de Vivlio, convaincus de l’importance d’un écosystème de la lecture numérique indépendant et européen au service de la filière du Livre. Convaincus également qu’il en va aussi de la liberté des lecteurs à qui nous devons permettre de pratiquer la lecture numérique dans un écosystème ouvert et sécurisé » a déclaré Philippe van der Wees, Président de Sodival.
Dans le cadre de cette opération le Directeur général David Dupré, présent dans l’entreprise depuis 2013, est nommé Président exécutif, confirmant ainsi l’équipe qui a mené Vivlio à son succès actuel.