L'acteur Guillaume Depardieu est mort brutalement le 13 octobre dernier à l'âge de 37 ans. Deux livres retracent ce destin hors du commun, quasi mythique : Guillaume Depardieu. Un destin brisé, de Jérôme Vuillemin (City) et Guillaume Depardieu. L'ange froudroyé, de Gilles Lambert (Alcina).
Fils des comédiens Gérard et Elisabeth Depardieu, frère de Julie Depardieu, Guillaume Depardieu a connu la drogue, la prison, a été amputé d'une jambe suite à un accident de moto, avant de mourir prématurément des suites d'une pneumonie.
Publié le 18 novembre, Guillaume Depardieu. Un destin brisé, est signé par un journaliste de la presse people, Jérôme Vuillemin. Construit à partir de témoignages des proches, il dessine “une vie d'anti-héros romanesque” (tirage : 10 000 exemplaires).
Egalement journaliste, spécialiste de cinéma (il a participé à la création du Festival du film américain de Deauville), Gilles Lambert retrace dans Guillaume Depardieu. L'ange froudroyé, “la vie de cet enfant terrible, hypersensible, rebelle, fracassé mais surtout un artiste magnifique”.
Il est notamment l'auteur d'une biographie de Sergio Leone (Solar) et de Lino, le livre de souvenirs d'Odette Ventura, écrit avec Christian Brincourt (Laffont). Alcina publie le livre le 3 décembre avec un tirage de 25 000 exemplaires.
Pocket remet en vente 3 000 exemplaires de Tout donner, que le comédien avait écrit avec Marc- Olivier Fogiel.
Gérard Depardieu est aussi à l'affiche de trois films en cette fin d'année : Versailles, de Pierre Schöller, Stella, de Sylvie Verheyde, déjà sur les écrans, et Les inséparables, de Christine Dory, qui sort le 10 décembre.