BILAN

Encore affecté par le contrecoup des succès antérieurs de Stephenie Meyer, le CA de Lagardère Publishing (Hachette Livre) a reculé en 2011 de - 5,9 % en données brutes (- 4,4 % à données comparables), à 2,038 milliards d'euros, a indiqué le groupe Lagardère le 7 février. 6 % de l'activité relève du livre numérique qui, à la fin de décembre, pèse même 20 % chez Hachette USA, et 10 % chez Hachette UK.

Hachette Livre affiche "de bonnes performances en France dans l'éducation (+ 2,4 %, tirée par la réforme du lycée) et dans la littérature générale (+ 2,4 %)", indique Lagardère. A l'étranger (plus des deux tiers des ventes), le CA a crû de 1,1 % en Espagne grâce au scolaire, mais "l'année a été marquée dans les pays anglo-saxons par la croissance du livre numérique, et par les difficultés rencontrées par certains distributeurs (faillites de Borders aux Etats-Unis et de REDgroup en Australie)".

Sur le seul 4e trimestre 2011, le CA d'Hachette est à - 3,4 % en brut (- 3,8 % en comparable), à 537 millions d'euros. En retrait au Royaume-Uni (- 4,5 %) et en France, où la distribution (+ 2,4 %) et Larousse (+ 2,6 %) ne compensent pas le recul de la littérature générale (- 7,7 %) et du scolaire, il bondit aux Etats-Unis (+ 12,8 %).

13.02 2015

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