Hachette Livre va recentrer ses activités numériques sur l'édition et la distribution. Le 16 avril, dans un communiqué, le groupe a annoncé la rétrocession de Numilog à son fondateur et P-DG, Denis Zwirn. Leader dans son domaine, la société qu'Hachette avait acquise en mai 2008 développait des activités multiples de numérisation, de stockage, de protection des données, de distribution, d'administration de sites de libraires en marque blanche, de vente directe... Le groupe entendait alors non seulement se doter d'une infrastructure adaptée à ses besoins propres d'édition et de distribution numériques, mais aussi "offrir ses services à tous les éditeurs du marché" (communiqué du 5 mai 2008). Le rachat avait cependant conduit plusieurs éditeurs clients de Numilog, au premier rang desquels Gallimard, à rompre leur contrat et à bâtir d'autres plateformes de distribution telles que Eden pour Gallimard, Flammarion et La Martinière, rejoints par Actes Sud.
Ayant retrouvé son indépendance, Numilog "va désormais pouvoir offrir ses services [...] à tous les acteurs de la chaîne du livre", estime Hachette dans son communiqué, où son P-DG, Arnaud Nourry, précise qu'il souhaite voir Numilog "apporter tout son savoir-faire" au projet interprofessionnel de numérisation et de distribution des oeuvres indisponibles du XXe siècle.
Parallèlement, l'entreposage et la distribution numériques de la production d'Hachette et de ses diffusés seront désormais assurés par Hachette Distribution numérique, une plateforme créée au début de 2010 au sein d'Hachette Distribution, a précisé le groupe à Livres Hebdo.