La chute. L'esprit humain est tel qu'il cherche toujours à comprendre. Mais quand quelque chose d'extraordinaire nous arrive dans le positif comme le négatif − le coup de foudre amoureux, le coup de tonnerre de la maladie, le couperet de la mort...−, on ne contrôle pas grand-chose. Les croyances antiques nomment le hasard « destin ». La religion chrétienne appelle ce cours des choses, voulu par la sagesse divine, « Providence ». Les hindous expliquent quant à eux les vicissitudes de l'existence par le karma, théorie selon laquelle notre vie présente est le fruit d'actes commis dans une vie antérieure.
Né en 1954 d'un père indien musulman et d'une mère anglaise, l'auteur britannique Hanif Kureishi est dans les années 1980 la coqueluche de la critique outre-Manche. Il se fait connaître par les scénarios des films de Stephen Frears, captant l'air vibratile d'un Londres cosmopolite et bohème sous l'ère Thatcher (My Beautiful Laundrette, Sammy et Rosie s'envoient en l'air). Son premier roman, en partie autobiographique, Le bouddha de banlieue, tribulations d'un jeune métis anglo-pakistanais fan de Bowie, bisexuel, quittant la morne banlieue sud de Londres pour tenter sa chance au cœur de la capitale, confirme son talent... Avec les années, l'œuvre de Kureishi revêt une tonalité plus grave : islam radical et échec de l'intégration dans la nouvelle Mon fils le fanatique, qu'il a lui-même adaptée en scénario, et fin du couple avec Intimité, qui sera porté à l'écran par Patrice Chéreau.
Ici, c'est une confession des plus douloureuses que nous livre l'auteur de Des bleus à l'amour (Christian Bourgois, 1998). En 2022 est survenu l'accident qui bouleverse sa vie. Avec sa femme, Isabella, Hanif Kureishi passe Noël à Rome et pour l'instant, tout s'est bien passé. On est le 26 décembre, il rentre d'une promenade, il voit Mo Salah marquer un but contre Aston Villa, sirote une bière. Puis c'est la chute - une flaque de sang, le visage paniqué d'Isabella, bientôt la chambre d'hôpital, mais surtout la sensation inédite d'un esprit divorcé d'avec le corps ; il ne peut plus bouger. S'il récupère très lentement, il ne recouvre plus l'ancien usage de ses membres, il se sent comme « une tortue retournée sur le dos ». Fracassé est un journal de bord sans concession d'un invalide devenant par son impuissance un « dictateur » pour ses proches, le récit de l'empêchement d'un écrivain qui défie la fatalité et se bat pour écrire toujours et encore, et une réflexion sur l'identité quand on ne peut s'identifier à ce qui fut son corps.
Fracassé
Christian Bourgois
Traduit de l’anglais par Florence Cabaret
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 22 € ; 320 p.
ISBN: 9782267053326