L’avocat et écrivain Juan Branco, aussi médiatique que controversé, a annoncé samedi 13 mai sur son compte Twitter la sortie de son prochain livre, Hanouna, programmé pour le 1er juin aux éditions Au diable vauvert. L’ouvrage, qui prend pour cible l’animateur de l’émission Touche pas à mon poste, sur C8, a suscité de nombreuses réactions sur la toile, se hissant de facto en tête de trois catégories de vente sur Amazon et à la deuxième place des « Meilleures ventes communication médias » de la Fnac.
Un succès d'abord en ligne
« On a d'abord tiré à 12 000 exemplaires pour une mise en place de 7 000, avant de réimprimer 5 000 exemplaires de plus », détaille Marion Mazauric, fondatrice des éditions Au diable vauvert, qui ajoute que « l’ampleur du buzz sur les réseaux sociaux ajoute d’importants réassorts supplémentaires ». Annoncé dès février dernier dans le programme de la maison, la parution de l'ouvrage s'est concrétisé lorsque Juan Branco a officialisé la nouvelle sur son compte Twitter, samedi 13 mai. Très actif sur les réseaux sociaux, l’auteur cumule des centaines de milliers de vues sous les vidéos de ses conférences.
Le nouvel ouvrage de Juan Branco doit aussi certainement cet engouement précoce au succès de son Coup d’État (déjà 16 000 exemplaires vendus depuis sa parution, fin mars 2023), dernier opus d’une trilogie pamphlétaire et insurrectionnelle inaugurée avec Crépuscule (2019), poursuivie avec Abattre l'ennemi (2021) et écoulée, en totalité, à 234 000 unités à ce jour.
De la même façon que La République ne vous appartient pas (2020), transcription d'un discours donné devant les élèves de Polytechnique dans lequel Juan Branco dénonçait la fabrication des élites, le nouvel ouvrage s'inspire d'une conférence diffusée sur les réseaux il y a plusieurs mois. « Mais cette fois, Juan a voulu aller plus loin dans sa réflexion », raconte Marion Mazauric, l'animateur de C8 dans le viseur.
La boucle est bouclée
Plusieurs fois invité sur le plateau de TPMP, l’avocat a multiplié les accrochages avec l’animateur. « Il fait partie de ces gens qui pensent qu’il faut aller sur le plateau d’Hanouna malgré la contradiction. Pour lui, ça a été un moyen de défendre ses clients et surtout, de s’adresser à une frange de la population française détournée des médias bourgeois », confie son éditrice. Et finalement, d’en faire un livre. Une suite développée à l’analyse « quasi prémonitoire de la concentration des médias et de la fabrique de l’opinion », qui venait ponctuer les dernières phrases de Crépuscule. Avant d’investir le réel ?