Haruki Murakami sort du silence. Six ans après Le meurtre du commandeur, édité par sa maison d'édition japonaise Shinchosha en 2017 (et traduit en français chez Belfond l'année suivante), le célèbre auteur japonais revient avec un quinzième roman, a annoncé mercredi 1er février sa maison d'édition.
Sollicité par l'AFP, Shinchosha n'a pas été en mesure de révéler le titre et le sujet de la prochaine parution, ni quand paraîtront des versions traduites du roman. L'éditeur s'est contenté de préciser que le manuscrit japonais représentait 1200 pages, sans spécifier le nombre de pages qu'aura le livre une fois imprimé.
Un auteur international
Agé de 74 ans, Haruki Murakami est régulièrement considéré comme un favori pour remporter le prix Nobel de littérature depuis des années. Traduite dans une cinquantaine de langues, son œuvre tour à tour désenchantée, fantastique, absurde ou réaliste s'étend sur quatre décennies et comprend une dizaine de romans ainsi que des nouvelles et des essais, l'ensemble ayant été récompensé par le prix Mondial Cino del duca 2022.
Parmi ses romans les plus connus figurent Chroniques de l'oiseau à ressort (Seuil, 2001), Kafka sur le rivage (Belfond, 2006) ou encore 1Q84 (Belfond, 2011). Sa nouvelle Drive my car (Des hommes et des femmes, Belfond, 2017) a été adaptée au cinéma. Le film a remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 2022.
Une bibliothèque dédiée à l'écrivain, rassemblant ses manuscrits et sa discographie, a été inaugurée en 2021 sur le campus de l'Université Waseda à Tokyo.