Ils se lancent

Haute-Garonne : une nouvelle médiathèque mise sur le concept de tiers-lieu

La médiathèque de Labastide-Beauvoir. - Photo Labastide-Beauvoir

Haute-Garonne : une nouvelle médiathèque mise sur le concept de tiers-lieu

La petite commune de Labastide-Beauvoir (Haute-Garonne) a investi dans une médiathèque qui fait également office d'espace de travail et de café associatif. L'une des anciennes bénévoles a été officialisée bibliothécaire municipale.

Par Fanny Guyomard
Créé le 30.05.2023 à 12h29

« Les gens feront ce qu’ils voudront. Nous voulons qu’ils s’approprient le lieu » : voilà les vœux d'André Durand, maire de Labastide-Beauvoir, pour la nouvelle médiathèque de sa commune de 1300 habitants, près de Toulouse. Une médiathèque, ou plus largement un tiers-lieu qui accueille désormais un espace de coworking, sur une mezzanine.

« C’est un lieu multifonctionnel. Quand la médiathèque est fermée, le soir et le week-end, le lieu est donné au foyer rural, qui en fait un café associatif. Ce lieu vivra », se réjouit l’édile. 

Contre 47 m2 auparavant, la médiathèque passe à 110 m2 et intègre le réseau de cinq autres médiathèques. Comme elle passe en partenariat avec la bibliothèque départementale, elle se doit d'ouvrir au moins dix heures par semaine au public. La bibliothécaire, Sylvie Della Monica, bénévole ici depuis trois ans ici, est devenue agente.

Les dernières
actualités