Herman P. Spruijt devient président de l'UIE

Herman P. Spruijt

Herman P. Spruijt devient président de l'UIE

L'éditeur néerlandais a été choisi à Francfort par l'assemblée générale de l'Union internationale des éditeurs, qui a accepté l'adhésion de la Géorgie ainsi que l'affiliation de l'Ukraine et, malgré une controverse, de l'Arabie saoudite.

Par Fabrice Piault
avec fp, de Francfort Créé le 15.04.2015 à 21h52

Herman P. Spruijt, administrateur de plusieurs maisons scientifiques et techniques néerlandaises dont Brill, succède à l'éditrice argentine Ana Maria Cabanellas, qui reste membre du Bureau, comme président de l'Union internationale des éditeurs.

L'éditeur néerlandais a été préféré à l'Indien Asoke Ghosh et au Bosniaque Ibrahim Spahic, pour un mandat de deux ans renouvelable, lors de l'assemblée générale de l'UIE.

Le Japonais Yu Kanehara, de la maison scientifique et technique Igaku-Shoin, et le président de l'association des éditeurs égyptiens Ibrahim El Moallem, de la maison d'édition Dar El Shorouk, ont été élus comme vice-présidents. Sok-ghee Baek (Gong-ok, Corée du sud), Stefano Mauri (Mauri Spagnol, Italie) et Ramesh Govil (Frank Brothers, Inde) rejoignent le bureau de quinze membres de l'organisation professionnelle internationale.

L'UIE, qui compte 65 associations nationales d'éditeurs membres, dans 53 pays, a par ailleurs profité de son assemblée générale pour accepter l'adhésion de plein droit de l'Association des éditeurs et des libraires géorgiens. Elle a accordé le statut particulier de membre affilié à l'Association des éditeurs et des libraires ukrainiens, à l'Association des éditeurs albanais de Macédoine et, au terme d'une vive controverse, à l'Association des éditeurs saoudiens.

L'affiliation de l'Association des éditeurs saoudiens était notamment contestée par les associations et syndicats d'éditeurs des principaux pays d'édition, qui craignent que les objectifs de l'UIE en matière de liberté de publication ne soient progressivement édulcorés, indique-t-on au Syndicat national de l'édition.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités