Librairie

Hisler s’impose à Metz

La devanture avec le nouveau nom de l’établissement, ouvre sur un espace de vente de 1 100 m2 (photomontage). - Photo Olivier Dion

Hisler s’impose à Metz

Dirigée depuis vingt-cinq ans par la famille Hisler, la grande librairie messine Hisler-Even présente un nouveau nom et un nouveau visage après deux mois de travaux. Le groupe familial également implanté à Dijon et Thionville s’impose comme une référence dans la librairie française.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand
Créé le 12.05.2017 à 01h33 ,
Mis à jour le 12.05.2017 à 11h02

A Metz, l’institution Hisler-Even devient Hisler La Librairie, et son annexe, La Librairie d’en face, Hisler Jeunesse. Avec Hisler BD, elles forment ainsi un ensemble unifié autour du nom de la famille qui les détient et les gère. Mais au-delà de son changement d’enseigne, la principale librairie messine fait peau neuve. "Tout a été refait du sol au plafond", se félicite Simone Hisler, heureuse, après deux mois de travaux sans fermeture, de pouvoir accueillir ses clients dans un nouvel espace "beau, clair, aéré et ordonné".

Vue intérieure de la librairie.- Photo OLIVIER DION

En récupérant un coin de rue de 15 m2, où se trouvait jusqu’alors sa porte d’entrée, placée en biais et en retrait, la librairie généraliste s’offre une nouvelle visibilité à deux pas de la cathédrale, à l’angle des rues du Palais et Ambroise-Thomas où elle détient ses deux annexes dédiés à la jeunesse et à la BD. Poussant l’avantage, elle a aussi libéré ses vitrines, jusqu’alors occultées par des meubles, et a rapproché de ce nouvel espace lumineux son café désormais installé au sein du rayon tourisme. Mais le principal changement concerne la papeterie, déplacée à l’entrée du magasin à la place de la librairie qui occupe désormais tout l’arrière. "Lorsque la librairie était à l’entrée, les gens qui venaient y flâner étaient bousculés par ceux qui allaient vers la papeterie, explique Simone Hisler. Maintenant, ils sont au calme. D’autant que nous avons réussi à former quelques alcôves thématiques au fond."

"Le paysage de la librairie a évolué à Metz : une nouvelle librairie indépendante, Cultura, la Fnac. Ces gens n’ont peur de rien... mais moi non plus, je n’ai peur de rien !" Simone Hisler- Photo OLIVIER DION

Un piano

Désireuse de créer une ambiance conviviale dans ce local de 1 100 m2, dont une partie est consacrée à la papeterie, aux stylos de luxe et à la maroquinerie, ainsi qu’aux loisirs créatifs/beaux-arts, la patronne de l’établissement a misé sur la décoration avec de nouveaux meubles, dont des comptoirs d’accueil et des présentoirs arrondis aux teintes blondes, des luminaires blancs, des plantes vertes… "Reste à retrouver un endroit pour notre piano", observe Simone Hisler.

Dans la foulée, l’organisation des rayons a été repensée avec de nouvelles possibilités liées au récent transfert de la littérature enfantine vers l’annexe jeunesse. Les sciences humaines ont pu descendre d’un étage pour rejoindre le rez-de-chaussée, "ce qui a permis d’établir des espaces thématiques plus cohérents, avec, en histoire par exemple, un rapprochement des ouvrages pour les érudits et pour le grand public". Si le premier étage reste consacré au scolaire et à l’universitaire, l’espace libéré par les sciences humaines a été transformé en salon pour les rencontres et les ateliers. Au total, pour mener à bien ces transformations, il a fallu "un budget de 400 000 euros", admet sans états d’âme Simone Hisler.

"Le paysage de la librairie a évolué à Metz, justifie-t-elle. Une nouvelle librairie indépendante, Autour du monde, a vu le jour il y a un an et demi. Et les enseignes se développent : un magasin Cultura a ouvert en périphérie il y a trois ans, la Fnac a pris la suite de Payot au sein de la gare et compte désormais deux magasins à Metz. Ces gens n’ont peur de rien… mais moi non plus, je n’ai peur de rien !"

Cette belle et énergique Alsacienne de 68 ans est arrivée en 1992 à Metz avec son mari, Daniel Hisler, librairie durant plus de vingt ans à Strasbourg et alors repreneur de la librairie Even, mise en vente par la famille du même nom qui l’avait fondée en 1873. Ayant dû endosser à la mort de son mari en 1996 le costume de chef d’entreprise, cette mère de cinq enfants a depuis lors creusé avec efficacité son sillon dans la ville et au-delà. Elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui affiche pour 2016 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, dont 9,5 avec le livre, grâce à ses librairies implantées non seulement à Metz mais aussi à Dijon et à Thionville.

L’ensemble s’est constitué au fil des ans. A Metz, tout d’abord, Simone Hisler a repris en 2007 le local d’une librairie de BD d’occasion où se trouve aujourd’hui son rayon dédié au 9e art, puis, en 2015, celui de feu la librairie Géronimo où elle a installé son rayon jeunesse. Parallèlement, elle a fait le pari en 2007 d’ouvrir à Thionville, dans un centre commercial, une librairie de BD, agrandie en 2012 et devenue généraliste. A Dijon, elle a repris en 2012 la grande librairie Grangier, qu’elle a depuis réaménagée et restructurée. Le groupe familial a aussi conservé deux activités de papeterie en Alsace, à Strasbourg et à Mulhouse.

La relève est là

"Je travaille dix heures par jour", revendique Simone Hisler, aujourd’hui entourée, pour gérer l’entreprise, de quatre de ses enfants. Juliette est chargée des activités de papeterie et des ventes aux collectivités. Elodie dirige Grangier à Dijon. Benjamin et Thomas sont à la tête d’Hisler et d’Hisler BD Bis à Thionville. Discrète au sein de la profession, la chef d’entreprise n’a pas de raison de se préoccuper de la transmission de ses librairies. La relève est sur place et, déjà, la génération d’après pointe le nez avec sept petits-enfants.

En attendant, Simone Hisler table sur une redynamisation de sa librairie messine, et vise une progression de 10 % à 15 % du chiffre d’affaires. Elle se montre sereine face à l’ouverture d’un nouveau centre commercial, Muse, à l’automne dans un autre quartier. "Il n’y a pas d’offre de livres prévue là-bas. Les enseignes qui ont été approchées ont refusé. Personne n’est assez fou pour venir prendre 1 000 m2 de livres à Metz, dans un centre commercial où les loyers sont chers." A bon entendeur.

Metz, une ville bien dotée

Le Préau, créé en 1980 et spécialisé jeunesse, a été repris en 2009 par Julie Even, dont la famille fut propriétaire de la librairie Even de 1873 à 1993, date de la cession à la famille Hisler.- Photo OLIVIER DION

Metz, 117 000 habitants intra-muros et 380 000 avec son agglomération, accueille une quinzaine de points de vente de livres, dont les trois librairies Hisler. Bénéficiant d’une jolie réputation, Le Préau, créé en 1980 et spécialisé en jeunesse, ainsi que La Cour des grands, son annexe adulte, forment un ensemble repris depuis 2009 par Julie Even, la fille du précédent propriétaire d’Hisler-Even, adolescente lors de la cession de l’entreprise. Ensemble, les deux établissements ont réalisé 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Au carré des bulles, spécialisée dans l’image.- Photo OLIVIER DION

Dans ce registre de librairie indépendante de qualité, on trouve également, en centre-ville, mais dans une rue moins fréquentée, Autour du monde, créée il y a un an et demi par Anne-Marie Carlier (ex-directrice de la librairie des Halles à Niort).

La ville compte deux Fnac, dont une au sein de la gare classée comme l’une des plus belles de France, mais aussi un Cultura, un établissement généraliste baptisé Librairie de l’école professionnelle ainsi que plusieurs autres spécialisés : Momie BD, Au Carré des bulles dédié à l’univers de l’image, Biblique Certitude à la religion, Univers à l’ésotérisme, Atoutlire Bookstore aux livres en anglais, et, au sein du Centre Pompidou-Metz, une librairie de beaux-arts dont la gestion, confiée en 2010 à Flammarion, est passée depuis 2016 aux mains de La Boutique du lieu.

A cet ensemble déjà riche s’ajoutent un point de vente France Loisirs et, face à Hisler-Even, la Bouquinerie du centre spécialisée en livres neufs à prix réduits et livres d’occasion.

Les dernières
actualités