HMV reprend la chaîne Fopp et vend sa filiale japonaise

HMV reprend la chaîne Fopp et vend sa filiale japonaise

Comme annoncé sur LivresHebdo.fr il y a un mois, la chaîne Fopp était en faillite. Le distributeur HMV vient de racheter 6 boutiques, le site internet et la marque. Dans le même temps, HMV cède sa branche nippone.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

En faillite dès la deuxième quinzaine de juin (voir actualité), le distributeur « discounter » britannique Fopp est déjà en passe d’être cédé par appartements. Le groupe international HMV (qui possède les chaînes HMV et Waterstone’s) a repris six boutiques (Cambridge, Edimbourgh, Glasgow, Manchester, Nottingham et Covent Garden à Londres), l’exploitation de la marque et le site internet. Aucun montant n’a été divulgué.

Aucune fusion avec l’une des deux enseignes du groupe n’est envisagée et HMV a même déclaré qu’il garderait la même offre de biens et services. La réouverture des boutiques est une question de semaines. De son côté Waterstone’s a repris deux des cadres de Fopp, la spécialiste des livres jeunesse et le responsable de commerce électronique.

Il reste 75 pas de portes et les trois quarts du stock à « liquider ». Le reste du stock sera retourné aux éditeurs.

Simultanément, le distributeur a confirmé la vente de son réseau de 62 boutiques au Japon à DSM Investments. 3e du secteur dans ce pays, HMV a confirmé sa stratégie d’être présent uniquement dans les territoires où il était leader.

15.04 2015

Les dernières
actualités