Le studio Lionsgate a donc mis la main sur la série littéraire de Patrick Ness, Le chaos en marche, publié en France chez Gallimard jeunesse et chez Folio (en SF). La trilogie comprend La voix du couteau, Le cercle et la flèche et La guerre du bruit. L'écrivain américain, âgé de 44 ans, a reçu de nombreux prix en littérature jeunesse au cours de sa carrière et son prochain roman, Nous autres, simples mortels, paraîtra le 13 octobre chez Gallimard jeunesse.
L'histoire est celle d'un village peuplé uniquement d'hommes qui ont la faculté de lire dans les pensées des autres. Les femmes ont succombé à un virus et ont toutes disparu. Todd, le plus jeune garçon du village, en apprenant qu'une chose terrible va se produire quand il sera adulte, tente de fuir avec Viola, qui appartient à une communauté étrangère qui arrive dans les environs. Capturés par leur pire ennemi, Maire Prentiss, ils sont séparés. Todd doit se soumettre aux lois édictées par Maire. De son côté, la jeune fille se retrouve à la tête d'un groupe de résistance, la Flèche. Chacun dans un camp adverse, les deux amis ne savent plus s'ils peuvent compter l'un sur l'autre…
Pour transposer cet univers au cinéma, le studio a choisi Charlie Kaufman (Dans la peau de John Malkovich, Eternal Sunshine of the Spotless Mind) au scénario et Doug Liman à la réalisation (Mr & Mrs Smith, La mémoire dans la peau, Edge of Tomorrow). Le tournage doit débuter cet automne.