AUTOÉDITION

Hugo & Cie a ouvert cette semaine Storiesbyfyctia.com, un site d'autoédition réservé aux auteurs ayant participé aux concours littéraires qu'il organise sur Fyctia, sa plateforme de publication de séries inspirée de Wattpad. La seule commercialisation de ces contenus passait jusqu'à maintenant par la publication des lauréats des concours dans une des collections du groupe, la plateforme de publication étant entièrement gratuite, pour les auteurs comme pour les lecteurs.
 
Storiesbyfictia.com doit apporter une nouvelle source de revenu, d'une part sur le prix du service fourni, et d'autre part sur les ventes attendues. Le prix du service dépendra de la popularité des auteurs mesurée en nombre de "like" ou de liens partagés sur fyctia.com : l'auteur qui en cumule plus de 50 000 n'aura qu'1 euro à payer, sa communauté de lecteurs laissant espérer des ventes qui rentabiliseront les frais de publication et de distribution. En revanche, celui qui ne dispose que de 100 "like" (minimum pour passer sur Storiesbyfyctia.com) devrait payer 99 euros. Entre ces deux extrêmes, le tarif évolue par palier de 10 euros, en fonction de la popularité de l'auteur.

2,99 euros le livre numérique
 
Les recettes de ventes sont partagées à parts égales entre Hugo & Cie et l'auteur, après déduction de la TVA, des 30% de remise aux librairies en ligne et des 10% de frais de diffusion-distribution (assurée par Interforum, filiale d'Editis). A 2,99 euros le livre numérique, prix de vente conseillé par le site, l'auteur recevra ainsi 0,85 euros. Sept titres sont publiés pour l'ouverture du site. Un potentiel de 3 000 titres pourraient passer de Fyctia à Storiesbyfyctia.com, indique Marine Four, responsable des deux plateformes et éditrice aux Editions La Condamine, une des marques d'Hugo & Cie.

Les dernières
actualités