Tours

La bibliothèque municipale de Tours inaugure, samedi 18 novembre, le centre de Ressources en littérature pour la jeunesse Patrice Wolf. Critique littéraire qui a coanimé pendant plus de vingt ans avec Denis Cheissoux l’émission "L’as-tu lu mon p’tit loup ?" sur France Inter, Patrice Wolf a fait don de près de 15 000 documents en versements successifs depuis 2003. Ce fonds est constitué d’une sélection de livres jeunesse et des archives personnelles du journaliste en lien avec l’émission - chroniques, revues de presse, ainsi que des affiches et quelques objets. Pour ce Tourangeau, céder ses archives à la bibliothèque municipale de Tours était une évidence : "Il existe à l’université de Tours une unité de formation et de recherche en littérature jeunesse, explique Patrice Wolf à Livres Hebdo. Je trouvais intéressant que les étudiants, de même que les libraires, les bibliothécaires, aient accès à cette documentation qui constitue un fonds cohérent."

Pour la bibliothèque municipale de Tours, c’est l’occasion de concrétiser le projet de créer un centre de ressources sur la littérature enfantine. "Après celle de Paris, une deuxième bibliothèque de L’Heure joyeuse, spécialisée en jeunesse, a été créée à Tours en 1937, précise Bérangère Rouchon-Borie, responsable du réseau jeunesse de la bibliothèque municipale de Tours. Elle a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale mais les dons que cela a suscités et le travail d’acquisitions mené par les bibliothécaires à partir des années 1950 ont permis de constituer une collection qui compte aujourd’hui 20 000 ouvrages, dont beaucoup ne sont plus disponibles dans l’édition." La bibliothèque a également constitué un fonds de 300 livres d’artistes pour enfants ainsi qu’un fonds de référence pour les professionnels sur des thématiques comme les bibliothèques pour la jeunesse, les pratiques culturelles des jeunes, les auteurs et les illustrateurs, l’analyse de la littérature enfantine.

A l’occasion de l’inauguration, la bibliothèque de Tours a demandé aux éditions Memo d’élaborer une exposition, visible jusqu’au 6 janvier, intitulée "Avant et maintenant", qui montre les filiations entre les auteurs et illustrateurs au fil des époques. Une journée d’étude, également le 18 novembre, consacrée aux liens entre médias et littérature jeunesse donnera la parole à des critiques littéraires, journalistes, bibliothécaires et spécialistes de la littérature enfantine. Véronique Heurtematte

Les dernières
actualités