Intelligence artificielle

Influenceuse artificielle, île de la fortune et investissements colossaux : le récap IA

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Influenceuse artificielle, île de la fortune et investissements colossaux : le récap IA

Tour d'horizon de l'actualité mondiale du mois de mars 2024 concernant l'Intelligence artificielle 

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Par Pauline Gabinari
Créé le 09.04.2024 à 15h02

Panique dans les coulisses. Après s’être implantée dans nos pratiques, l’intelligence artificielle défie l’humain de pouvoir la reconnaître. Comme une traînée de poudre, le doute s’est alors emparé du consommateur : “Comment savoir qu’un livre n’est pas écrit par une IA”, questionnait une spectatrice durant la matinée professionnelle du Salon du livre de Genève co-organisée par Livre Hebdo début avril. Une peur d’autant plus présente après le succès phénoménal d’Aitana Lopez, une influenceuse entièrement générée par intelligence artificielle qui comptabilise déjà 300 000 abonnés. « Nous travaillons avec une influenceuse réelle qui facture 12 000 euros par post. Aitana facture 1000 et quelque. C'est une différence abyssale », explique Sofía Novales, cheffe de projet chez The Clueless dans une vidéo réalisée par Le Figaro.

Face à la déroute, plusieurs techniques : Meta (Facebook, Instagram) a annoncé étiqueter à partir du mois de mai les sons, images et vidéos identifiés comme ayant été créés avec l'intelligence artificielle. Une orientation vers laquelle la Commission européenne conseille d’ailleurs de se diriger avant les élections européennes de juin, souligne l’AFP. D’autres médias, comme National Geographic, multiplient les tips et astuces pour déceler les photographies sur lesquelles l'IA serait intervenue.

Course à l'armement 

Côté Silicon Valley, ce sont les accords qui se multiplient et les talents nouvelle génération - souvent des développeurs capables d'entraîner des modèles d’IA - qui deviennent les maîtres des lieux. Les Echos leur consacre une enquête, dévoilant les chiffres astronomiques d’un business en plein essor.

Dans la course à l'armement dans l'IA à laquelle se livre les géants de la technologie, Amazon a de son côté annoncé qu’il allait engager 2,75 milliards de dollars dans Anthropic, entreprise rivale d’Open AI, après 1,25 milliard déjà dépensé en septembre 2023. Du côté des entreprises françaises, Mistral AI a signé un accord fin février avec Microsoft, et le groupe Prisma Media a désigné le magazine Voici comme son “navire amiral de l’IA” (source La Lettre).

Enfin, comment finir le tour de l'actualité IA sans évoquer l’interview de Pascal Rogard. Dans cet article du Monde, le directeur général de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) fait le bilan des enjeux liés au droit d’auteur et à l’IA. De quoi faire le tour de la question en 6 minutes chrono.

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