Série d'été 2022

Ingénieuses médiathèques : en Essonne, un fablab itinérant [3/6]

FabuLab 91, le fablab du département de l’Essonne, se déplace d’une médiathèque à l’autre. - Photo CD91/Alexis Harnichard

Ingénieuses médiathèques : en Essonne, un fablab itinérant [3/6]

C’est une mission que l’Unesco donne aux bibliothèques : favoriser l’épanouissement créatif, stimuler l’imagination, contribuer à faire connaître la patrimoine culturel et les progrès scientifiques. Et c’est le propos des médiathèques qui investissent dans les laboratoires de fabrication numérique, les fameux fablab, que Livres Hebdo se propose d'explorer cet été. Pour le troisième épisode de cette série, zoom sur FabuLab 91, un fablab qui se déplace sur le territoire rural de l’Essonne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 20.07.2022 à 16h24

L’idée de départ : aller à la rencontre des habitants de l’Essonne, qui compte près de 120 communes de moins de 5000 âmes, pour leur donner accès à un laboratoire de fabrication, avec scanner et imprimante 3D, brodeuse numérique, découpeuses vinyle, laser ou à fil chaud. Budget : environ 20 000 euros d’investissement dans les machines.

La bibliothèque départementale a longtemps réfléchi à la forme que ce fablab itinérant devait prendre. Aménager un camion qui irait de village en villages ? Non, trop de contraintes de place et de maintenance. Elle a plutôt opté pour un laboratoire qui s’installe en résidence en médiathèque tous les trois mois. Celle-ci peut ensuite monter des projets satellites avec les collèges, maisons de jeunes, artisans, repair cafés et tous partenaires volontaires situés à moins de vingt kilomètres.

"Sur les trois premières résidences, le dispositif, baptisé FabuLab 91, a accueilli 645 personnes (60% adultes, 25% jeunes de moins 10 ans et 15% de 11 à 18 ans), réalisés 20 ateliers et formations, accompagné 150 projets individuels et réalisés trois projets satellites avec la maison des jeunes 2.0 d’Etrechy, l’Association Créateliers de La Ferté-Alais et les Archives départementales", décompte Aurélia Cointre Mazni, responsable numérique et innovations à la médiathèque départementale de l’Essonne.

Réparation et design

Pour l’anniversaire des 800 ans du château de Dourdan, la médiathèque et les services jeunesse de la commune ont permis de fabriquer et de customiser des écussons et des tote-bag. Une autre fois, des laborantins ont brodé sur un t-shirt les mains de leurs petits-enfants, reconçu un bouton de four cassé grâce à l’impression 3D et découpé à la machine des silhouettes pour une performance musicale en ombres chinoises.

Le clou du spectacle : l’accès aux machines, aux outils, aux livres, tutoriels en ligne et l'accompagnement du médiateur sont gratuits.

 

Ingénieuses médiathèques : à Nîmes, créer ses propres jeux [1/6]

Ingénieuses médiathèques : à Londres, du carton, des fils et de la débrouillardise [2/6]

Les dernières
actualités