Avec la 68e Foire internationale du livre, la semaine prochaine à Francfort, s’ouvre une année de préparation de la présence de la France à la prochaine édition de la manifestation, dont elle sera l’hôte d’honneur. L’enjeu est d’abord franco-allemand, qui justifie le déplacement le 20 octobre du Premier ministre, Manuel Valls, avec la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, pour la conférence de presse de présentation de l’opération dans l’enceinte de la foire. Pendant des mois, les auteurs français, qui peuvent compter sur une forte hausse des traductions de leurs ouvrages dans la langue de Goethe, sillonneront l’Allemagne à la rencontre de leurs lecteurs. Une occasion de resserrer les liens, de rapprocher les points de vue dans une Europe fragilisée par des forces centrifuges.
On peut à juste titre s’inquiéter du coût d’une invitation d’honneur à Francfort même si, à un peu moins de 5 millions d’euros, le budget français serait très sensiblement inférieur à celui débloqué par ses prédécesseurs. On peut aussi ironiser sur l’académisme des présentations des pays invités, organisées chaque année au pavillon d’honneur de la foire. Mais l’enjeu est aussi planétaire. Cette mise en avant au sein de la manifestation phare du secteur constitue, pour l’édition du pays qui en bénéficie, un moyen, unique à cette échelle, de valoriser son image et sa production auprès des éditeurs du monde, avec l’assurance d’un impact maximal.
Livres Hebdo s’efforcera d’apporter sa contribution au succès de l’événement. En partenariat avec le Bureau international de l’édition française (Bief) et avec le soutien du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), il a produit dès cette année un hors-série en anglais de présentation et de promotion de l’édition française à destination des visiteurs de la foire et plus largement des professionnels du monde entier. Distribué à 15 000 exemplaires sur les stands et dans les allées de la foire, All about french publishing sera également téléchargeable sur plusieurs sites professionnels français et étrangers. Dont bien sûr bief.org et livreshebdo.fr.