Taxi driver. 2024 marque les 50 ans des éditions Futuropolis qui à cette occasion ont eu l'excellente idée de rééditer ce Carla signé Jacques Lob et Edmond Baudoin. Les six histoires qui le composent étaient d'abord parues dans (À suivre) entre février 1987 et mai 1991, puis en album en 1993.
Entre polar, fantastique et chronique sociale, ces récits mettent en scène Carla, une jeune femme moderne et indépendante, chauffeur de taxi dans une grande ville. Elle transporte des passagers qui lui révèlent leurs secrets, leur désespoir. Bienveillante, Carla est à l'écoute, accompagne et aide ces victimes de la vie, des circonstances, d'un monde trop dur. « Elle a un peu, avec son taxi, le rôle du "passeur du Styx" » avait expliqué Lob à Baudoin lorsqu'il lui avait présenté le projet. Carla ne manquera d'ailleurs pas de croiser quelques fantômes...
Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1986, Jacques Lob a le plus souvent associé ses talents de scénariste à des dessinateurs hors pair, de Pichard (Blanche Épiphanie, Ulysse) à Rochette (Le Transperceneige), Druillet (Delirius) ou ici Baudoin. Une fois encore, il démontre son imagination fertile et son goût du mot juste. Ses histoires sombres, poignantes, sont élégamment racontées. La poésie sèche des dialogues, sans superflu, s'accorde à l'univers dans lequel Carla évolue, cette mégalopole minérale et impitoyable. Au centre de celle-ci se trouve la « Tour brûlée », bâtiment incendié, véritable squelette et refuge squatté par toutes sortes de gens. Ce décor urbain, Baudoin excelle à le dessiner, tout comme il parvient à exprimer la souffrance au détour d'un regard. Sous son trait noir et blanc expressionniste, la tragédie n'est jamais loin.
Dans la dernière histoire, dont Baudoin a écrit le scénario après la mort de Lob en mai 1990, c'est le passé dramatique de Carla, dont on ne savait rien jusqu'alors, qui est dévoilé, réveillé par l'apparition dans son taxi d'une personne qu'elle croyait disparue. Le dessin de Baudoin se fait de plus en plus épuré pour finir par disparaître presque totalement. Le noir fait place au blanc, à l'espace, aux possibilités. Libérée par ses auteurs, Carla part vers une vie nouvelle.
Carla
Futuropolis
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 18 € ; 80 p.
ISBN: 9782754844321