Réalisé par Anton Corbijn, qui s'était fait remarquer avec son premier long-métrage, Control (2007), déjà inspiré de la vie d'une célébrité, Ian Curtis le chanteur de Joy Division, le film est interprété par Dane DeHaan dans le rôle de "Jimmy" et Robert Pattinson, dans celui du photographe.
Le film est écrit par Luke Davies, romancier et poète australien, qui déclare avoir eu le déclic de son scénario avec le décès brutal de Heath Ledger (Le secret de Brokeback Mountain). Il s'est inspiré de nombreuses biographies sur l'acteur d'À l'Est d'Eden.
En librairie, James Dean reste en effet un mythe bien vivant. La Martinière avait compilé les photos de Dennis Stock, décédé en 2010, dans un ouvrage intitulé James Dean, paru en 2005 pour le 50e anniversaire de la mort de l'acteur. L'ouvrage est actuellement épuisé, comme les deux autres ouvrages en français du photographe, Provence (Chêne, 1988) et Impressions, fleurs (Mengès, 1986).
En janvier, Philippe Besson a publié Vivre vite, vie romancée de la star (Julliard). Calmann-Lévy avait édité il y a cinq ans une biographie romancée signée Jean-Pierre Alaux, Une dernière vie avec Jimmy. Parmi les biographies, les plus récentes sont Jimmy The Kid, James Dean Secret, de Jean-Noël Coghe (Hugo Doc, 2007) et James Dean de Jean-Philippe Guerand (Folio, 2005).