Espagne

Javier Cercas reçoit le prix Planeta 2019

Javier Cercas - Photo CC by SA 4.0/Albin Olsson

Javier Cercas reçoit le prix Planeta 2019

Le dernier roman de l'écrivain espagnol a été distingué mardi soir.

Par Vincy Thomas,
avec AFP Créé le 17.10.2019 à 14h00

L'écrivain espagnol Javier Cercas a obtenu mardi le 68e Prix Planeta, le prix le plus richement doté de la littérature en langue espagnole, pour son dernier roman Terra Alta, relatant l'enquête d'un policier en Catalogne après les attentats meurtriers d'août 2017. Il a devancé son compatriote Manuel Vilas et son roman Alegria.

Ce roman "essaie d'être l'épopée d'un homme à la recherche de sa place dans le monde", explique l'auteur. Dans Terra Alta, le personnage principal est Melchor Marin, un ancien détective devenu un héros lors du double attentat islamiste à la voiture bélier - qui a fait 15 morts et plus de 120 blessés les 17 et 18 août 2017 à Barcelone et Cambrils - et qui doit résoudre un triple homicide.

"Le roman essaie d'être une réflexion sur certaines questions qui m'intéressent et qui, malheureusement, sont très à la mode ces derniers temps: la valeur du droit, la possibilité de la justice, la légitimité de la vengeance...", a déclaré Javier Cercas lors de la remise du prix à Barcelone.

Ses romans traduits dans une trentaine de langues - ils sont publiés en France chez Actes sud - ont connu un large succès international. En 2001, il accède à la notoriété avec son quatrième roman Les Soldats de Salamine, lauréat d'une dizaine de prix et adapté au cinéma par David Trueba en 2003. 

Cette année, 564 manuscrits, dont la majorité venait d'Espagne, étaient en lice.

Les dernières
actualités