Après un premier roman primé par un grand prix de la Société des gens de lettres, Jean-Baptiste Naudet revient avec un titre de narrative non fiction, au coeur du système nazi de 1938. Entre loup solitaire, dictature et conflit international, Seul pour tuer Hitler puise dans notre histoire contemporaine tout en faisant douloureusement écho à une certaine actualité. L'ouvrage est à paraître chez Novice le 27 mai prochain.
Livres Hebdo : Dans Seul pour tuer Hitler, vous racontez l'histoire d'un jeune séminariste au destin particulier. Pouvez vous nous en dire plus ?
Jean-Baptiste Naudet : Cet ouvrage suit le parcours de Maurice Bavaud, un Suisse de 22 ans. Pacifiste et érudit, il consacrera pourtant les dernières semaines de sa vie à traquer Hitler pour
le tuer. Après avoir échouer, il finira exécuté en 1941.
Pourquoi son histoire vous a-t-elle autant marqué ?
J'ai entendu le récit de ce jeune garçon par hasard, il y quelques années alors que je réalisais un reportage sur la ville d'Hitler. J'ai tout de suite été très impressionné par son parcours mais lorsque j'ai voulu creuser mes recherches, j'ai été confronté à un vrai problème. Son acte héroïque avait complètement été étouffé par l'Allemagne nazie puis par la Suisse. C'est son frère, avec qui j'ai eu l'occasion de m'entretenir, et un groupe de journalistes qui ont révélé son histoire des années après. Son anonymat m'a alors frappé : ce gars est un exemple pour l'humanité et pourtant il reste inconnu du grand public.
Vous êtes également grand reporter à L'Obs spécialiste des territoires d'Europe de l'Est. Trouvez-vous des points de convergence avec notre actualité récente ?
Le contexte n'est évidemment pas le même aujourd'hui mais ce qui persiste, ce sont ces voix qui s'élèvent contre une certaine forme de pouvoir et que l'on n'écoute pas. Il était évident en 1938 que les mesures ne s'arrêteraient pas aux accords de Munich comme il paraissait évident il y a quelques années que Poutine ne s'arrêterait pas à l'annexion de la Crimée. A chaque fois, il nous a semblé plus confortable de ne rien faire et le conflit est arrivé.
Quel est le profil de ces "voix qui s'élèvent" ?
En tout, on décompte une cinquantaine de tentatives d'assassinat sur la personne d'Hitler mais seulement deux ont été perpétrées par ce que j'appelle des loups solitaires, ces individus agissant sans aucun lien avec une organisation ou un groupe de personnes. En 1939, un an après la tentative de Maurice Bavaud, Elser, un menuisier allemand décide lui aussi de se dresser contre le pouvoir nazi. Je souhaite d'ailleurs raconter son histoire, au même titre que celle de Maurice Bavaud dans un livre qui sortira chez Novice.