Eddie Redmayne (Les crimes de Grindelwald) et Claire Foy (Ce qui ne me tue pas)
J.K. Rowling et David Lagerkrantz s'affrontent en salles
La suite des Animaux fantastiques, extension de l'univers Harry Potter, et la relance de la franchise Millénium, se font face lors des sorties du 14 novembre qui comprennent aussi trois documentaires, le remake d'un film culte et l'adaptation d'une pièce de théâtre primée.
Seul le nom de J.K. Rowling est imprimé en gros caractères sur les affiches. Malgré les stars (de Johnny Depp à Judd Law), Les animaux fantastiques: les crimes de Grindelwald est avant tout un film issu des aventures de Harry Potter. Cette suite commence à New York, là où s'achève Les animaux fantastiques (2016), et nous emmène à Paris.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Côté librairies, Gallimard Jeunesse publie le texte du film cette semaine, un album jeunesse avec l'inventaire des espèces animales, et un livre sur la magie du cinéma autour du tournage de cette production. Par ailleurs, HarperCollins sort trois albums jeuensse et un beau livre illustré sur les coulisses du film signé Jody Revenson. Enfin, les éditions 404 ont préparé un beau livre illustré qui fait le lien entre Harry Potter et Les animaux fantastiques avec un Voyage ensorcelant au cœur de la magie.
La saga Millénium n'en est qu'à son 5e film. Les trois premiers avaient été réalisés en Suède en 2009 (et décliné en 6 épisodes sous la forme de série télévisée), avec Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander. Hollywood s'était emparé des best-sellers de Stieg Larsson en 2011. David Fincher a choisi Rooney Mara pour le personnage de la hackeuse tatouée et s'est focalisé sur le premier roman de la série, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Cette année, c'est Claire Foy qui reprend le passé et le passif de la geek revancharde dans Millénium: ce qui ne me tue pas.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Il s'agit de l'adaptation du 4e roman, éponyme, et le premier écrit par David Lagerkrantz et paru en 2015 chez Actes sud et en 2017 chez Babel. Dans cette version poche, l'éditeur a changé la couverture, qui reprend désormais le visuel du film. Dans les deux formats, le thriller s'est vendu à 650000 exemplaires (source GFK).
Cette fois-ci, Frans Balder, éminent chercheur suédois en intelligence artificielle, fait appel à Lisbeth Salander afin de récupérer un logiciel qu'il a créé pour prendre le contrôle d'armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu'un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu'elle n'a pas vu depuis trois ans.
L'impartialité du juge se présume toujours. Mais comme le rappelle notre chroniqueur, elle peut aussi faire l'objet d'âpres discussions. Depuis l'affaire Dreyfus, la notion d'impartialité n'a ainsi cessé d'évoluer, jusqu'à devenir l'une des garanties essentielles du droit au procès équitable garanti à l’article 6-1 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Le très médiatique procès des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy est l’occasion pour notre chroniqueuse de rappeler pourquoi le législateur a décidé d’interdire de photographier et filmer les audiences.
Par
Laure Heinich
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.