Economie

Joli mois de mai en librairie

Joli mois de mai en librairie

Les ventes de livres ont progressé de 2,5% en mai, grâce notamment à un samedi de plus par rapport à mai 2013.

Par Anne-Laure Walter
Créé le 04.07.2014 à 20h26 ,
Mis à jour le 06.07.2014 à 14h00

Avec un samedi de plus qu'en 2013 et de nombreux ponts, le mois de mai a été bénéfique pour la vente de livres selon le baromètre Livres Hebdo / I+C à télécharger ci-contre. L’activité augmente de 2,5 % en euros courants par rapport à mai 2013, pourtant déjà de bonne facture (+ 2,5 % également), même si, en données corrigées des jours ouvrables, elle s’inscrit à - 4 %.

La tendance annuelle reste inchangée à - 2 %, soit - 1,5 % en volume, compte tenu de la persistance, d’après l’Insee, d’un demi-point de déflation sur douze mois.

Cette embellie des ventes de livres intervient dans un contexte où le commerce en général, tous produits confondus, progresse de 1,7 % en mai grâce à l’habillement et à l’électronique grand public. Sa tendance annuelle se contracte toutefois de 0,7 %.

Pour le livre, le comportement des différents circuits de vente se révèle très contrasté. Les grandes surfaces culturelles demeurent en négatif malgré un net redressement. Les hypermarchés rechutent après leur sursaut d’avril. La librairie traditionnelle tire bien son épingle du jeu avec + 1 % pour le 2e niveau et surtout un remarquable + 5 % pour le 1er niveau. La vente à distance affiche toujours le meilleur score (+ 9 %) malgré de très importantes disparités selon les acteurs.

Les dernières
actualités