L'écrivain espagnol Juan Goytisolo, 83 ans, a remporté lundi 24 novembre le prix Cervantes, considéré comme la plus haute distinction en littérature hispanique, a annoncé le ministre de la Culture espagnol José Ignacio Wert.
Les jurés ont récompensé l'écrivain en soulignant "sa capacité d'enquêter sur le langage, ses propositions complexes du point de vue du style", "développées dans divers genres littéraires", mais aussi "sa volonté d'intégrer les deux rives" de l'Atlantique et son "pari permanent en faveur du dialogue interculturel".
Né à Barcelone en 1931, Juan Goytisolo est l'auteur de nombreux romans, reportages, essais. Son parcours avait démarré en 1954 avec Jeux de mains (Gallimard). Son oeuvre a ensuite été en partie censurée par la dictature franquiste à laquelle il s'opposait.
L'écrivain a raconté avoir découvert l'Espagne après l'âge de 20 ans, en faisant son service militaire notamment, car dans ce pays, avait-il expliqué, lorsque l'on est issu "d'un milieu bourgeois, on ignore tous les autres". Le livre où il raconte cette Espagne-là, Pour vivre ici (Gallimard), avait également été interdit.
Très critique de la civilisation occidentale, Juan Goytisolo a longtemps vécu entre l'Espagne et la France et il était conseiller littéraire chez Gallimard. Il avait épousé la Française Monique Lange, écrivain comme lui. Il vit à Marrakech depuis une vingtaine d'années, et il est aussi connu pour son étude et sa défense du monde arabe.
Frère du poète José Agustín Goytisolo, décédé, et de Luis Goytisolo, romancier comme lui, Juan Goytisolo, qui a par ailleurs enseigné la littérature aux Etats-Unis, est l'auteur d'une quinzaine de romans, parmi lesquels, récemment L'Exilé d'ici et d'ailleurs: la vie posthime du monstre du Sentier (publié en Français en 2010), Makbara ( 2009), Et quand le rideau tombe (2005), tous chez Fayard. L'éditeur français a réédié en 2012 son essai sur Jean Genet, Genet à Barcelone.
Le prix Cervantes est doté de 125 000 euros. En 2013, il a été attribué à la mexicaine Elena Poniatowska, et un an plus tôt à l'espagnol José Manuel Caballero Bonald. Il est accordé par un jury de 11 membres, dont ses deux anciens détenteurs, des représentants du monde littéraire et universitaire hispanique, des journaux en Espagne et en Amérique latine et un représentant du ministère espagnol de la Culture.