Pour sa première édition, le prix des libraires du livre de photographie, dont le jury est présidé par Yannick Haenel, a récompensé jeudi 19 octobre aux Studios de l’Usine, dans le 11e arrondissement de Paris, The Other End of the Rainbow de Kourtney Roy (André Frère Editions). La lauréate reçoit une dotation de 3 000 euros. La maison d’édition du livre lauréat bénéficiera d’un soutien pour la promotion de l’ouvrage en librairies.
« Pendant plus de deux années, l’autrice photographe, s’est rendue en Colombie Britannique, le long de la Highway 16 où depuis des années, des femmes et jeunes filles principalement d’origines indigènes disparaissent ou sont retrouvées mortes. Dans son périple, Roy a rencontré de nombreuses familles et proches des victimes dont les témoignages trouvent une large place dans l’ouvrage et retranscrivent la violence, la misogynie et le racisme ambiant », précise le jury dans un communiqué.
Le prix des libraires du livre de photographie réunit un jury composé de vingt libraires répartis sur toute la France et à Bruxelles. Il a pour mission de choisir un livre lauréat parmi vingt-neuf livres édités au cours de l’année 2022-2023, par les vingt-neuf éditeurs membres de France PhotoBook.
France PhotoBook fédère les principaux éditeurs français indépendants de livres de photographie et regroupe aujourd’hui vingt-neuf maisons d’édition réparties sur tout le territoire. Soutenue par le ministère de la Culture, l’association vise à faire reconnaître le livre de photographie comme un champ éditorial à part entière, et à promouvoir l’édition de création photographique en France et à l’étranger.