La baisse des ventes de livres se poursuit en avril

© Olivier Dion

La baisse des ventes de livres se poursuit en avril

Le marché régresse de 2 % selon nos indicateurs Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Tout comme en mars, le marché du livre se contracte de 2 % en euros courants en avril par rapport à la même période de l'année précédente, selon notre baromètre mensuel publié vendredi dans Livres Hebdo.

Avec un samedi de plus et un jour de semaine de moins cette année, le recul est proche de 4,5 % en données corrigées des jours ouvrables. La baisse de l'activité est également de 4,5 % en volume, l'indice Insee des prix s'affichant à + 2,5 %.

La persistance d'un marché du livre dégradé s'inscrit dans un contexte morose pour le commerce en général. D'après la Banque de France, les ventes tous types de produits confondus ont stagné en avril (+ 0,6 %), alors que l'habillement, le meuble, l'automobile et l'électronique grand public régressaient à un an d'intervalle.

Tous les circuits de distribution du livre se sont orientés à la baisse en avril, à l'exception de la vente à distance-clubs via détaillants qui enregistre une modeste progression de 2 % en euros courants. Ce sont toujours les hypermarchés (- 5 %) et les librairies de deuxième niveau-soldeurs-grands magasins (- 4 %) qui souffrent le plus. Les grandes surfaces culturelles et les librairies de premier niveau parviennent presque à maintenir leur activité en euros courants (respectivement - 1 % et - 2 %).
15.04 2015

Les dernières
actualités