Pourtant, le rapport note que la bande dessinée est l’un des genres qui possède l'une des offres les mieux diffusées sur supports numériques. En effet, 80 % des nouveautés et 70 % du fonds récent sont accessibles en numérique. Ce chiffre tombe cependant à 46,3 % pour le fonds ancien.
Cette offre numérique concerne principalement les bandes dessinées franco-belges. Dans le cas des mangas et des comics, leur version numérique reste suspendue au "bon vouloir des éditeurs des pays d’origine", comme en témoigne deux gros succès de l’année, My Hero Academia et One Punch-Man qui ne sont pas disponibles en numérique.
Izneo, leader de la distribution numérique
Face aux grands acteurs internationaux (Amazon, Apple, Google, Kindle, etc.), quelques distributeurs spécialisés parviennent tout de même à s’imposer.
C’est le cas d’Izneo qui reste leader du marché avec un chiffre d’affaires "de 1,15 millions d’euros en 2015 et une offre de plus de 15000 titres, dont 3000 mangas et près d’un millier de comics". Un leadership qui a été renforcé par la prise de participation de la Fnac à hauteur de 50 % de son capital, en janvier 2016.
D’autres plateformes comme bdBuzz, Sequencity ou Delitoon se distinguent également.