La banque GE Capital fait un crédit de 550 millions de $ à Borders

Fermeture d'un magasin Borders

La banque GE Capital fait un crédit de 550 millions de $ à Borders

La chaîne va devoir se restructurer rapidement si elle veut éviter la faillite.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec pw Créé le 15.04.2015 à 19h12

En grande difficulté financière, la 2e chaîne de librairies aux USA, Borders, vient d'obtenir un crédit de 550 millions de $ de la part de GE Capital. Cette facilité de crédit, annoncée jeudi, permet au groupe d'éviter une banqueroute, dans l'immédiat.

Mais auparavant il faudra que les factures impayées de Borders auprès de ses créanciers et fournisseurs - 125 millions de $ - soient transformées en dettes. Borders a retardé le paiement de ses fournisseurs, et notamment des éditeurs, créant une tension dans leurs relations depuis un mois.

Autre condition : la disparition de plusieurs magasins jugés sans potentiels ou non rentables. Déjà, le groupe a annoncé une nouvelle vague de licenciement au sein de la direction et la fermeture d'un centre de distribution.

Cependant, en acceptant ce plan de financement, GE Capital a validé la stratégie commerciale mise en place par Borders : amélioration du programme de fidélisation, solidification de l'offre numérique (e-book, site internet), diversification des produits distribués, réduction des coûts structurels, investissement dans les nouvelles technologies.


15.04 2015

Les dernières
actualités