Dès cette semaine, la bibliothèque d'Ath (Belgique) proposera à ses usagers un fonds documentaire consacré aux problématiques LGBTQIAP+.
L’idée est venue de Kevin Matthieu, étudiant à l’IESSID (Institut d'enseignement supérieur social de l'information et de la documentation). Pour son projet de fin d’études, le futur diplômé démarche la bibliothèque d’Ath. Objectif : rassembler les ouvrages déjà acquis ayant trait aux communautés LGBTQIAP+, et en trouver de nouveaux. Cette proposition fait l’unanimité au sein de l’équipe. « Nous proposerons des romans, du livre jeunesse et des documentaires sur l’homosexualité féminine, masculine, la transidentité, l’asexualité… » énumère David Francq, animateur. « Bref, nous ferons notre mieux pour couvrir toutes les lettres de l’acronyme ! »
Le fonds sera inauguré vendredi 17 mars. Pour marquer le coup, la bibliothèque a prévu une table ronde, un show drag et une animation assurée par Unique en son genre, collectif qui propose la lecture de contes inclusifs par des drag queens. Ce dernier s'est récemment heurté à une campagne d'opposants à la Louvière, où il devait tenir un évènement au sein d’une bibliothèque. En dépit de cette hostilité, l’équipe d’Ath compte tenir bon. « Quand on veut s’ouvrir à la diversité et rendre la lecture accessible à tous, forcément, ça ne plait pas à tout le monde. Mais cette intolérance prouve qu’il reste du chemin à faire et que notre démarche est nécessaire. » conclut David Francq.