La Bibliothèque du Congrès investit un site internet communautaire

Les rails de Chicago, 1914 (c) J. Delano

La Bibliothèque du Congrès investit un site internet communautaire

Aux Etats-Unis, la prestigieuse Library of Congress a déposé 3000 photos sur le site Flickr, spécialisé dans le partage d’images.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le 16 janvier, la Bibliothèque du Congrès américain a publié sur son blog l’annonce d’un partenariat avec le site communautaire Flickr, filiale du groupe Yahoo. La Bibliothèque met ainsi à disposition plus de 3 000 clichés libres de droit sauf mention contraire. Les internautes peuvent ainsi les commenter ou les tagger, c'est-à-dire enrichir et faciliter la recherche dans la base en signalant par des mots clefs le contenu de l’image.
Pour Matt Raymond, auteur du blog de l’institution, il s’agit d’améliorer l’accès aux collections mais aussi de rendre plus précises les informations qui y sont liées. Pour l’instant le test porte sur deux collections populaires (1), en attendant une montée en puissance plus importante : la bibliothèque possède plus de 14 millions de documents. Mais en utilisant un système ouvert et communautaire comme celui-ci, le partenariat ne se destine pas uniquement aux chercheurs ; il fait appel à tout citoyen potentiellement concerné par l’objet photographié. Véritable vitrine pour Flickr, la société espère bien attirer ainsi d’autres organismes publics.
Le site a déjà enregistré un véritable succès : 650 000 photos vues, 420 commentaires la première journée, 1200 photos ajoutées dans les favorites des internautes.

(1) le «Farm Security Administration/Office of War Information » et le« George Grantham Bain News Service »

_________

http://www.flickr.com/photos/Library_of_Congress

15.04 2015

Les dernières
actualités