La Fnac dit "Ciao" à l'Italie

Mouvement social d'octobre devant une Fnac en Italie

La Fnac dit "Ciao" à l'Italie

L'enseigne confirme son retrait en Italie et signe un accord de cession avec Orlando Italy.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Après son départ de Grèce, la Fnac annonce "la signature d'un accord de cession de Fnac Italie au fonds d'investissement Orlando Italy".

L'annonce n'a rien de surprenant puisque, en janvier dernier, dans le cadre de son plan d'économie et de compétitivité, la Fnac avait décidé de se désengager de l'Italie dès cette année. Le personnel italien, inquiet de son avenir, avait d'ailleurs été à l'origine d'un mouvement social en octobre dernier avec comme mot d'ordre "Sauvons la Fnac".

Selon le groupe, la chaîne "n'a jamais réuni les conditions d'exploitation nécessaires pour s'imposer dans ce pays" et la crise économique n'a "fait qu'accélérer cette situation."

La Fnac possède 8 magasins dans la péninsule italienne (Florence, Gènes, Milan, Naples, Rome, Vérone et deux à Turin), et emploie 573 personnes.

La cession sera finalisée en janvier 2013, date à laquelle Orlando Italy, société de capital-investissement basée à Luxembourg, présentera aux collaborateurs de l'entreprise son projet, actuellement en phase de définition.

La Fnac doit être introduite en Bourse dans le courant de l'année 2013. Elle disposait en novembre 164 magasins en France, Belgique, Espagne, Brésil, Portugal et Suisse.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités