La France compte aujourd’hui 16 300 lieux de lecture publique, 1 004 musées labellisés "musées de France", 14 200 monuments historiques classés, 450 conservatoires de musique et de danse, 1 100 théâtres publics et privés ou encore 2 020 cinémas (5 650 écrans). Autant d’indicateurs qui révèlent "une réelle densité de notre vie culturelle", selon Loup Wolff, chef du département des études, de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la Communication.
344 000 entreprises culturelles, dont près de la moitié sont des entreprises individuelles, et 267 000 associations à vocation culturelle ont également été recensées sur le territoire. Côté formation, la France abrite 110 établissements d’enseignement supérieur qui préparent 35 600 étudiants aux métiers de la culture et de la communication.
"Détailler la culture en chiffres permet de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France, mais aussi du tissu économique et associatif et de la diversité des pratiques culturelles des Français. A rebours de certains discours déclinistes, ces repères démontrent, chiffres à l’appui, une réelle vitalité du secteur de la culture et de la communication en France", explique Loup Wolff sur le site du ministère.