La galerie de Philip Plisson a entièrement brûlé

La galerie Pêcheur d'images à Crac'h ©Philip Plisson

La galerie de Philip Plisson a entièrement brûlé

Le célèbre photographe de mer, qui publie cinq ouvrages en fin d'année, ignore encore s'il va pouvoir récupérer ses archives.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

La galerie du photographe Philip Plisson, spécialisé dans les clichés maritimes, a été entièrement détruite dans un incendie dimanche 19 septembre 2010 à Crac'h (Morbihan).

La galerie (1 400 m2) et les ateliers Plisson (800 m2) contenaient l'intégralité des archives du photographe, soit près d'un million de photos, dont la moitié sont des diapositives. On ignore pour le moment l'étendue des dégâts.

« Le hub informatique a fondu dans la chaleur, on a récupéré des disques durs mais on ne sait pas dans quel état ils sont »,
a expliqué le photographe à l'AFP, en soulignant qu'il faudra « attendre plusieurs jours pour voir si les images n'ont pas été touchées ».

« Un meuble spécial pour la photo, garanti 1 h 30 antifeu, a fondu en partie »,
a-t-il précisé.

Philip Plisson, l'un des auteurs phares du catalogue de La Martinière, a participé à plus de 80 ouvrages, principalement sur la mer.

Pour cette fin d'année, cinq volumes arriveront en librairie : La France vue de la mer : de Dunkerque au Mont-Saint-Michel (Chêne), Bretagne, regards partagés avec Olivier de Kersauson (La Martinière), Marines (Ouest France), Etrave et La Charente-Maritime entre ciel et mer (Michel Lafon).

Les dernières
actualités