La Grande-Bretagne veut rapprocher les adolescents des bibliothèques

La Grande-Bretagne veut rapprocher les adolescents des bibliothèques

La Reading Agency, une agence indépendante, a reçu 350 000 livres sterling pour son projet The Voice, qui incitera 6 000 jeunes à s'investir dans les activités de leurs bibliothèques.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Agence britannique indépendante qui oeuvre en faveur du livre et de la lecture, la Reading Agency vient de recevoir de la part de la Grande loterie nationale un financement de près de 350 000 livres sterling pour son projet baptisé The Voice. Il permettra à 6 000 jeunes de 11 à 19 ans qui ne fréquentent pas habituellement les bibliothèques de s'impliquer en tant que bénévoles auprès de leur antenne locale.

Le programme portera sur 22 établissements, à Londres, dans le sud-est et le nord du pays, et se déroulera sur trois ans. Les jeunes seront invités à travailler en collaboration avec les bibliothécaires pour mettre en place des actions de promotion de la lecture destinées à leurs semblables : participer aux acquisitions de livres, proposer des critiques de DVD ou de CD, organiser des événements, exposer leurs idées et projets sur un site Internet dédié. Chaque bibliothèque accueillera une trentaine d'animations entièrement élaborées et conduites par les jeunes bénévoles.

En parallèle, 6 000 autres adolescents prendront part chaque année à une vingtaine d'événements autour de la lecture et de l'écriture qui se dérouleront partout dans le pays.

Miranda McKearney, directrice exécutive de la Reading Agency, estime qu'au total près de 30 000 adolescents éloignés de la lecture seront concernés par ce programme.
15.04 2015

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