Justice

La cour d’appel a tranché. Rihad B. est définitivement relaxé par la cour d’appel de Paris ce lundi 7 février pour les faits de violences sexuelles dont l’accusait Édouard Louis. Reconnu coupable de « vol sans violence », l’homme sera néanmoins condamné à trois mois de prison avec sursis.

« Si cette décision doit être saluée, elle ne doit pas faire oublier combien certains justiciables peuvent être broyés par de telles accusations », ont déclaré les avocates de la défense MesMarie Dosé et Judith Lévy. De son côté, MeEmmanuel Pierrat a annoncé que son client était satisfait de la confirmation de la condamnation de Riad B. pour vol. « Il n’en reste pas moins que cet arrêt souligne la difficulté pour les victimes de violences sexuelles de faire valoir leurs droits. », a-t-il ajouté. L'avocat de l'écrivain attend de voir si le ministère public forme un pourvoi en cassation. 

Edouard Louis a immédiatement réagit dans un texte transmis à Livres Hebdo (ci-après) par son avocat : "Est-ce que j’ai perdu aujourd'hui ? Je ne sais pas, je n’avais rien à gagner, on ne peut jamais gagner d’avoir traversé des expériences comme celles-ci, on ne peut que perdre ou perdre. Je n’ai jamais fait suffisamment confiance à ce système pour attendre quoi que ce soit de lui, et de toute façon je n’ai jamais pensé que les possibilités que m’offrait ce système - punir - auraient pu m’apporter quoi que ce soit de bon. Je suis juste sonné, abattu même, qu’un ou une juge ait pu remettre en question mon récit."

Par une nuit de Noël

L’histoire remonte à Noël 2012. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, Édouard Louis croise la route de Riahd B.. Ensemble, ils passent leur nuit à échanger des relations « consenties et protégées ». Au cours de la soirée, l’écrivain se lève pour se doucher. A son retour, son Ipad et son Iphone ont disparu. L’auteur accuse immédiatement son partenaire qui, énervé, s’en serait pris à lui. Le lendemain, Edouard Louis porte plainte contre Riahd B. pour l’avoir menacé avec une arme, étranglé et violé. De son côté, l’homme avoue le vol mais nie toute violence sexuelle. Edouard Louis en raconte les détails dans un roman, Histoire de la violence (Le Seuil, 2016).

Mis en examen pour « vol et viol avec une arme », Riahd B. est renvoyé en octobre 2021 devant le tribunal correctionnel pour « agression sexuelle » et « vol aggravé ». A la suite d’un premier procès pour lequel le procureur requiert 4 ans d’emprisonnement, il est condamné à trois mois de prison avec sursis pour « vol aggravé ». C’est le ministère public qui avait fait appel.  

 

La réaction d'Edouard Louis

Les dernières
actualités