La librairie de Port Maria met le turbo

La librairie de Port Maria met le turbo

Série "L'été des libraires" (3). Ouverte de Pâques au 11 novembre, la librairie de Port Maria à Quiberon (Bretagne) concentre son activité sur quelques mois. Ce qui implique un mode de gestion très différent...

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

Leur Noël à eux a lieu entre le 14 juillet et le 15 août, alors que Quiberon se remplit de ses vacanciers, décuplant sa population de 5 000 habitants durant cette période. Présents depuis plus de 20 ans dans la presqu'île avec La librairie de Port Maria, Alex et Florence Cavallin goûtent ce rythme original.

Leur particularité : un fonctionnement entièrement saisonnier. Ils ouvrent leurs portes à Pâques et les ferment après le 11 novembre. « Ce qui représente d'importants flux monétaires et de marchandises », note Alex, puisqu'ils renvoient l'intégralité de leur stock fin novembre et font une nouvelle implantation en mars. S'ils ont acquis des automatismes pour les commandes de fond, il leur faut plus d'un mois pour préparer l'ouverture, commandes et réception des cartons compris.

'Nous pilotons notre librairie comme une formule 1'

Ce fonctionnement implique de gérer la librairie de manière totalement différente. « Nous naviguons sans cesse à vue, explique Alex. Nous pilotons notre librairie comme une formule 1. La fenêtre de tir est courte, nous avons 3 mois dans l'année pour réussir : juillet, août et les vacances de Pâques. Le reste sert quasiment à préparer ces mois-là. »

Les commandes de nouveautés, passées avec les représentants, assurent le stock jusqu'au 15 juillet environ. Ensuite, « il faut être très réactive », note Florence, qui centralise les commandes de ses magasins à Quiberon et Carnac. « Nous vendons quasiment la même chose à Carnac et à Quiberon, essentiellement de la littérature, des livres pratiques sur la mer et la nature et des livres de cuisine ». Les délais de livraison flirtent avec les 48 heures pour certains distributeurs, comme Hachette, Volumen, la Sodis et Union Distribution qui disposent de dépôts à Nantes. Pour le reste, 10 jours sont de rigueur.

'On est obligé d'être très réactif vis-à-vis des titres de la rentrée littéraire'

Si Marc Lévy et Guillaume Musso figurent en tête de leurs ventes, Alex et Florence arrivent tout aussi bien à vendre ce qu'ils aiment. Des fiches signalent les coups de cœur des libraires. « Nous avons une bonne clientèle d'habitués, relativement aisée, parmi les estivants, que l'on retrouve chaque année, et qui vient pour nos conseils, note Alex. Ce qui diffère un peu de Carnac, où la clientèle de passage est beaucoup plus nombreuse. »

Le panier moyen est assez élevé et la proportion de poches, environ 30%, proche d'une librairie de ville. Ils n'hésitent pas à mettre en avant les grands formats en leur consacrant une immense table qui fait quasiment la longueur de la librairie « en forme de couloir » s'amuse Florence.

La rentrée littéraire leur paraît bien lointaine, mais ils y portent une attention croissante. « Avec l'arrivée des offices de plus en plus tôt, on est obligé d'être très réactif vis-à-vis des titres de la rentrée littéraire. Certains clients nous les demande dès le 10 août. Mais cela n'a, pour l'instant, rien à voir avec nos ventes de l'été. La consommation des Quiberonnais ne représente que 5% de notre chiffre d'affaires. » Ils ont quand même commencé à lire, et à écrire leurs fiches. « Sinon, on oublie, à cause de la fatigue » précise Florence, qui a déjà repéré Régis Jauffrey chez Gallimard et quelques titres chez Belfond.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités