"Vendredi 30 septembre 2016 marque une fin mais aussi un nouveau départ. Nous fermons notre librairie mais nous pensons à de nouveaux projets", explique Sofia Eleftheroudakis, arrière petite-fille du fondateur. "Nous préparons notre prochaine librairie, mais nous ne l'ouvrirons pas tant qu'il n'y aura pas un environnement commercial positif et stable dans notre pays".
La librairie historique, installée depuis 21 ans sur huit étages dans la rue Panespistimiou, a du faire face à une augmentation de son loyer d'environ 10% par an depuis 1995, atteignant aujourd'hui près de 70 000 euros mensuels. Aussi, si l'établissement a pu par le passé compter jusqu'à 130 employés, ils n'étaient plus actuellement qu'une dizaine.
Ces dernières années, plusieurs autres boutiques du groupe, situées en banlieue d'Athènes, avaient déjà dû fermer leurs portes.
Les propriétaires s'estiment victimes de la crise économique et des contrôles de capitaux de la part du gouvernement grec. "Je ne veux pas travailler dans ces conditions et voir mon nom et mon travail être méprisé tous les jours", s'est émue Sofia Eleftheroudaki dans la presse grecque.
"Nous continuerons les ventes en ligne [sur Books.gr], explique-t-elle. Je ne nie pas que, dans ma tristesse, je reste optimiste. Nous serons prêts quand les choses iront mieux". Depuis 10 jours, le magasin brade ses stocks, avec des tarifs atteignant 80% de réduction.