La librairie RMN du Louvre lauréate d'un Janus du commerce

La librairie RMN du Musée du Louvre (c) v. thomas / LH

La librairie RMN du Louvre lauréate d'un Janus du commerce

Décerné le 30 juin, le prix récompense le réaménagement de la librairie-boutique du musée, située sous la pyramide.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après la Fnac, Cartier, SFR ou Fauchon, la Réunion des musées nationaux (RMN) vient de recevoir le prix Janus du commerce 2010 pour le réaménagement de la librairie-boutique du musée du Louvre.

Le projet de la boutique du musée du Louvre, pensé par l'agence de design parisienne Pallas, a été réalisé à partir de l'automne dernier. Il vise à repenser la surface de vente, 2 000m2 sous la pyramide de Pei, et les différents espaces selon une logique de visiteur du musée et non d'amateur d'histoire de l'art.

L'espace boutique, regroupant les objets dédiés à l'art, moulages, bijoux et cadeaux, se situe désormais au premier étage. La librairie s'épanouit au rez-de-chaussée. Une extension à l'extérieur, avec un comptoir de vente dédié aux achats immédiats, a été créée. Pour inviter le visiteur de passage à pénétrer dans la librairie, les publications liées à l'actualité du musée sont rassemblées en entrée de magasin, alors que l'histoire de l'art a été placée au fond. L'offre, aérée et plus lisible, a également été enrichie, notamment dans le domaine de l'art contemporain.

Première librairie de la RMN, la librairie du Louvre a dégagé en 2009 un chiffre d'affaires de 18,7 millions d'euros, dont la moitié réalisé par le livre. Elle figure à la 11e place dans notre classement annuel.

Créé en 2005 par l'Institut français du design, le prix Janus du commerce récompense les enseignes commerciales utilisant le design comme outil de réflexion et d'innovation pour valoriser l'offre, créer de nouveaux services et humaniser l'acte commercial.

15.04 2015

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