Édition scolaire

La Martinique relance la gratuité des livres scolaires pour les lycées

Le programme de prêt de livres par les établissements financés par la Collectivité de Martinique a bénéficié à 15 000 élèves l'an dernier - Photo Olivier Dion

La Martinique relance la gratuité des livres scolaires pour les lycées

Pour la deuxième année consécutive, le financement total des manuels scolaires aux formats papier et numérique pour les lycées publics et privés sous contrat sera pris en charge par la Collectivité territoriale.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 05.07.2024 à 12h59

La collectivité territoriale de Martinique souhaite poursuivre son programme de financement des livres scolaires pour la prochaine rentrée, selon un communiqué. Celui-ci avait été lancé en 2023 « pour soutenir le pouvoir d’achat des familles et offrir à tous les lycéens un égal accès à l’éducation ».

Le conseil exécutif de la région d’Outre-mer, présidé par Serge Letchimi, s’est prononcé ce jeudi 4 juillet en faveur de la mise en œuvre du dispositif « Gratuité des Livres Scolaires » pour la rentrée 2024.

Sur la base du programme de l’an dernier, sont concernés une trentaine de lycées d’éducation générale ou professionnelle, publics ou privés sous contrat, signant une convention de partenariat avec la Collectivité.

Système de prêt

Comme en 2023, trois formats seront proposés aux établissements pour la distribution des manuels scolaires : 100 % numérique, numérique et papier (hybride) ou 100 % papier. Les établissements signataires de la convention se chargent de l’acquisition des ouvrages en format papier ou/et numériques, qu’ils mettent à disposition des élèves, à titre gratuit, dans le cadre d’un système de prêt.

La subvention sera versée à chaque établissement dans la limite des crédits disponibles, avec un premier acompte de 60 %, versé à signature de la convention et le solde de 40 %, sur présentation des factures acquittées certifiées par l’ordonnateur des dépenses et des recettes de la structure juridique avant le 15 décembre 2024.

L’an dernier, le coût du programme a été estimé à 1 156 240 euros. Cette mesure doit cependant être approuvée par l’Assemblée territoriale de Martinique, qui sera réunie en plénière d’ici la fin du mois.

Les dernières
actualités