Une seule nouveauté fait son apparition dans le Top 20 des meilleures ventes Ipsos / Livres Hebdo, tous formats confondus, durant la période du 4 au 17 juillet. Avant d'aller dormir, de S.J. Watson, paru en mai dernier, confirme le succès de Sonatine éditions dans le domaine du thriller. Ce premier roman, dont les droits ont été acquis par Ridley Scott en vue d'une éventuelle adaptation cinématographique, a souvent été qualifié de "polar de l'été". Il est 17e d'un Top 20 toujours dominé par Katherine Pancol et Fred Vargas.
Côté romans, les quatre meilleures ventes demeurent inchangées : Fred Vargas, Kathryn Stockett, Guillaume Musso et Marc Levy continuent de parader en tête, devant le S.J. Watson.
John Verdon (21e) fait aussi sensation avec son premier roman, 658, un autre thriller, publié chez Grasset. L'été est très policier puisqu'en grand format comme en poche, le genre est omniprésent dans les classements.
Autre entrée remarquable, le deuxième volume de l'intégrale du Trône de fer de George R.R. Martin. Si le premier tome se maintient dans le haut du tableau (18e), le suivant arrive à la 30e place. Ces éditions permettent de découvrir les romans "fantasy" dans leur découpage original tels que publiés aux Etats-Unis.
Côté essais, David Servan-Schreiber est toujours en tête, devant Stéphane Hessel. Jacques Chirac se voit reléguer hors du podium à cause du surgissement du 15e numéro de la Revue XXI, directement 3e. Les revues ont la cote puisque Muze est 37e et le premier numéro de Schnock est 38e.
Autre tendance, les femmes et la politique. Madame DSK de Catherine Rambert et Renaud Revel (First) entre à la 21e position. On retrouve plus loin dans le tableau Femmes de dictateur, de Diane Ducret (Perrin), 27e, Marine Le Pen, de Caroline Fourest (Grasset), 30e et l'autobiographie de Rachida Dati (XO), 40e.