"Les guerres d’Indochine et du Vietnam ne sont en fait qu’une seule et même guerre qui a duré trente-cinq ans, de 1940 à 1975." La première phrase résume toute la teneur du livre. Les deux historiens redonnent une unité à ce conflit sur lequel les Français, les Américains, mais aussi les Vietnamiens, portent des regards différents.
Plus de 40 000 livres ont été écrits sur ce sujet ! Voici à destination d’un large public une synthèse parfaitement claire qui rend encore plus efficace la thèse du deux en une. Pour cela, Robert Miller et Dennis Wainstock restent au plus près des faits, des enjeux et des personnalités, en citant les principaux acteurs de cette très longue guerre. Nous ne sommes pas dans une histoire interprétative, mais descriptive.
Lorsque l’Indochine, ce "grand navire désemparé" selon de Gaulle, manifeste son désir d’indépendance, Mao n’est pas encore au pouvoir. Son arrivée, en 1949, change la donne pour les Français puis pour les Américains.
On voit d’ailleurs bien la dichotomie entre les deux pays : la France se bat pour conserver son empire, les Etats-Unis se battent contre le communisme, c’est ce qui justifie aussi leur entrée dans la guerre de Corée. Après la chute de Diên Biên Phu, les Américains vont aider Saigon contre Hanoi. De 1965 à 1967, ils lâchèrent plus de bombes sur le Vietnam que les Alliés sur l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale ! Dans l’esprit des Vietnamiens, les Etats-Unis avaient remplacé la France comme puissance coloniale. Ils se trompaient dans le fond, mais dans la forme il s’agissait bien d’une même guerre. L. L.