La vente d’Editis à Planeta est bouclée

La vente d’Editis à Planeta est bouclée

Un mois après l’annonce de l’entrée en négociation exclusive avec Planeta, la vente d’Editis est effective. Pour Wendel, le produit net de la cession s’élève à 500 millions d’euros.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 20h04

Wendel a annoncé vendredi 30 mai avoir finalisé la cession d’Editis au groupe d’édition espagnol Planeta, après la réalisation des consultations et l’obtention des autorisations nécessaires.

Le 21 avril dernier, le fonds d’investissement d’Ernest-Antoine Seillière qui avait acheté en juin 2004 le groupe, qui contrôle notamment les éditions Robert Laffont, Plon, Nathan, Bordas, Le Robert, avait fait savoir qu’il était entré en négociation exclusive avec l’Espagnol (Editorial Planeta, Destino, Seix Barral, Temas de Hoy…).

Le communiqué précise que la valeur d’Editis est de 1 026 millions d’euros et que le produit net de la cession s’élève pour Wendel à 500 millions d’euros.

Planeta souhaite par ailleurs préserver l’intégrité des sociétés et la gouvernance actuelle avec Alain Kouck comme président du directoire.

Cette communication intervient alors que les 2500 salariés du groupe d’édition viennent d’obtenir une prime exceptionnelle de 600 euros, suite aux pétitions qui ont circulé dans les diverses filiales du groupe d’édition français réclamant le versement aux salariés d’une part de la plus-value réalisée. L'estimant insuffisante, les élus ont demandé à rencontrer la direction du groupe, qui les a reçus lundi après midi. En fin de journée, le résultat de cette rencontre n'était pas encore communiqué.


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités