La ville de Seattle réfléchit au financement de ses bibliothèques

La bibliothèque principale de Seattle

La ville de Seattle réfléchit au financement de ses bibliothèques

Les coûts inflationnistes du réseau municipal obligent à une nouvelle stratégie plus globale.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les temps sont difficiles mais le conseil municipal de Seattle (620 000 habitants) pense qu'il y a un avenir au modèle économique de ses bibliothèques. La ville veut croire qu'elles survivront à l'ère numérique, en misant sur la complémentarité des établissements et du réseau internet.

à Seattle, contrairement à d'autres métropoles américaines comme Detroit qui ferme des établissements, on cherche de nouvelles manières de financer ce réseau très utile aux citoyens. De nouvelles taxes sont ainsi envisagées pour suivre la forte augmentation budgétaire enregistrée depuis 2000. A l'époque le coût annuel était de 32 millions de $, alors qu'aujourd'hui il se chiffre à 51 millions de $.

Le conseil a déjà listé sept impôts possibles pour améliorer le budget des bibliothèques. Surtout, Seattle veut fusionner les bibliothèques municipales dans celles du comté de King (dont Seattle est la capitale). Le nouvel ensemble réunirait 46 unités, pour un budget global de 95 millions de $, soit 72$ par habitants. Le réseau de Seattle coûte actuellement 85$ par habitants, tandis que la moyenne américaine ne s'élève qu'à 60$ par habitants.

En contrepartie de ces nouvelles taxes, le conseil exige cependant une meilleur maîtrise des coûts et une amélioration des services.

Cependant, toutes ces décisions ne pourront pas être effectives avant 2012, car les Lois de l'Etat de Washington doivent être révisées auparavant pour donner le droit au conseil municipal de procéder au vote. De même, il a été exigé d'étudier l'efficacité du réseau des bibliothèques avant de se prononcer définitivement sur son avenir.

Pour le président du conseil, Richard Conlin (Démocrate), le budget municipal pourra supporter les bibliothèques de la ville jusqu'à cette date, sans fermer d'établissements.

15.04 2015

Les dernières
actualités