Lauréate de 25 prix, dont le Tony Award (l'équivalent des Oscars à Broadway) de la meilleure pièce, cette mise en scène de Marianne Elliott et Tom Morris retrace l'histoire d'un jeune paysan, Albert et de son cheval, Joey, qui va être vendu à la cavalerie en pleine Première Guerre mondiale.
Le livre a été adapté pour la scène par Nick Stafford. Michael Morpurgo a déclaré à l'occasion de l'annonce du spectacle parisien: "Bien que l’histoire se déroule à l’origine en Angleterre dans une ferme du Devon, c’est le front de l’Ouest français pendant la Première Guerre mondiale qui en est le théâtre principal. Paru en 1982, le roman a été traduit en français et publié presque immédiatement par Gallimard. En réalité, le livre a remporté un plus grand succès en France qu’en Angleterre, tant sur le plan critique que commercial. Depuis, Cheval de guerre n’a cessé d’être réédité. Le livre a toujours été pour moi autant français que britannique et allemand."
Cheval de guerre a fait l'objet de plusieurs rééditions et s'est écoulé à plus de 250000 exemplaires depuis sa parution en France. En Folio junior, Gallimard Jeunesse a publié en mai 2018 une version illustrée par François Place et traduite par André Dupuis. Une version audio est également disponible depuis 2012, lue par Arnaud Denis, dans la collection "Ecoutez lire". L'éditeur français a réédité également plusieurs autres romans de l'auteur en octobre (Le roi de la forêt des brumes, Notre Jack, Dans la gueule du loup, Seul sur la mer immense, Le collier du géant et Le plus grand peintre du monde).
Steven Spielberg avait également adapté Cheval de guerre au cinéma en 2011.