Finalisée fin février, l’opération concerne 175 points de vente de presse et de livres, dont 130 sous enseigne Naville et 45 sous enseigne Relay, ainsi qu’une importante plateforme logistique qui approvisionne en presse et articles divers (confiserie, téléphonie, livre…) plus de 1200 kiosques romands. Si, au global, Naville réalise avec le livre moins de 5 % de son chiffre d’affaires, s'élevant en 2014 à 340 millions de francs suisses (soit un peu moins de 340 millions d’euros), la société n’en représente pas moins une part non négligeable du marché du livre. A l’OLF, premier distributeur de livres en Suisse romande, elle est évaluée entre 3 % et 5 % de l'activité.
En rejoignant Valora, un groupe spécialisé dans le commerce de détail en Suisse alémanique, qui détient notamment les enseignes K Kiosk, Avec et Press & books, Naville devrait maintenir ses lignes de produits tout en profitant de nouvelles synergies dans les domaines des achats ou de la promotion.
Pour Lagardère, cette cession, qui s’ajoute à celle déjà réalisée en Suisse de l’OLF et de Payot, lui permet de poursuivre son retrait annoncé "des activités de distribution de presse et de retail intégré".
Incluant la valeur mobilière du siège de Naville à Genève, le montant de l’opération s’élève à 90 millions de francs suisses (près de 90 millions d’euros).