La Société civile de l’édition littéraire française (Scelf) a annoncé dans un communiqué le lancement de « la plateforme de l’adaptation Shoot the Book! » destinée aux producteurs de cinéma, séries, télévision et plateformes. Ceux-ci auront accès, à partir du 27 novembre, à un large catalogue d'œuvres littéraires à fort potentiel d'adaptation avec plus de 4 000 références de livres disponibles dès le lancement, ainsi qu'au calendrier annuel des évènements proposés par la société d'éditeurs.
Développée par le groupe Jems, à l’origine de la base de données du Marché du Film du Festival de Cannes, la plateforme permet une recherche précise selon des critères spécifiques aux projets audiovisuels qui permettent aux professionnels d'affiner leur prospection.
À travers cette action, la Scelf entend dynamiser le marché de l'adaptation littéraire. Celui-ci apparaît d'ailleurs comme relativement important en France, avec près d’une œuvre audiovisuelle sur cinq adaptée d’un ouvrage selon une étude de 2023 du Centre national du livre avec la Scelf et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Ce phénomène semble se reproduire à l'étranger. Ainsi, pour répondre à la demande croissante des producteurs internationaux, une version anglophone de la plateforme Shoot the Book! sera lancée au printemps 2025, selon le communiqué.
Un lien entre les professionnels du livre et de l'écran
Cet outil numérique s'inscrit dans la volonté de l'opération Shoot The Book! de « valoriser le statut de cessionnaire de droits des éditeurs », selon Émeline Chetara, directrice des programmes de la Scelf.
Lancée initialement par le collectif, ce programme est mis en place lors de grands rendez-vous cinématographiques professionnels et artistiques internationaux tels que le Festival de Cannes, Série Mania, le MIA Market à Rome ou TCCF à Taipei. Son but est de faciliter l'échange et de créer du lien entre les industriels du livre et de l'écran en maximisant les opportunités de rencontre entre les deux, ou selon Philippe Robinet, président de la Scelf de « créer un langage commun entre ces deux univers ».
La Scelf, spécialiste de l'adaptation littéraire
Créée en 1960 par et pour les éditeurs, la Société civile de l’édition littéraire française a pour objectif de collecter et répartir les droits générés par de multiples formes d’exploitation dérivées des œuvres littéraires et/ou depuis 2024 des œuvres relevant de la catégorie des jeux de société, en particulier leurs adaptations audiovisuelles, théâtrales, musicales et radiophoniques.