Traduction

L’ATLF s’insurge contre les conditions d’AmazonCrossing

L'ATLF a publié une lettre ouverte le 13 mai.

L’ATLF s’insurge contre les conditions d’AmazonCrossing

Dans une lettre ouverte, l’Association des traducteurs littéraires de France refuse les conditions dictées par la filiale d’édition d’Amazon, qui pourrait publier en Europe des auteurs anglo-saxons.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
Créé le 13.05.2014 à 18h27

"Les conditions que vous proposez sont incompatibles avec les conditions d’exercice de la profession dans nos pays", s'indigne l’Association des traducteurs littéraires de France dans sa lettre ouverte (jointe à gauche de l'article) à Dean Burnett, responsable des traductions d’AmazonCrossing.

La filiale d’édition du groupe Amazon, qui publie pour l’instant uniquement en anglais, semble vouloir éditer des auteurs anglo-saxons dans les pays européens. Alertée par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL) et par ses collègues allemands (VDÜ) et italiens (STRADE), l’ATLF attire l’attention sur les clauses des contrats "contraires au droit et aux usages en vigueur en Europe et notamment en France".

Dans sa lettre, l’association souligne plusieurs points litigieux comme la cession "de tous les droits d’exploitation de manière exclusive et irrévocable, pour le monde entier et sous tous les formats, et ce sans aucune obligation d’exploitation par AmazonCrossing".

Il y est aussi question du droit moral, "soumis au droit luxembourgeois [.…] qui permet en effet à l’auteur de céder ou transmettre tout ou partie de ses droits moraux", et surtout, de la rémunération "trois fois inférieure à la moyenne des tarifs observés en France".

L'ATLF souligne aussi que le travail éditorial ne peut être effectué "que par une équipe éditoriale de langue maternelle française, maîtrisant parfaitement les enjeux culturels et stylistiques des textes", faisant notamment remarquer que tous les documents envoyés aux traducteurs européens sont en anglais. Elle pointe enfin la clause de confidentialité, "contraire aux conditions de négociation d’un contrat loyal et équilibré".
 
13.05 2014

Documents liés

Les dernières
actualités